Boukerroucha : « J’ai discuté avec Charaf-Eddine Amara pour un éventuel partenariat »
Trois semaines se sont achevées depuis son élection à la tête du CSA/CRB, ce n’est désormais que dimanche passé que Boualem Boukerroucha et son prédécesseur ont effectué la passation de consignes. Une opération nécessaire, pour que le nouveau président du club sportif amateur puisse entamer officiellement ses nouvelles fonctions. Sollicité par nos soins, Boukerroucha a …
Trois semaines se sont achevées depuis son élection à la tête du CSA/CRB, ce n’est désormais que dimanche passé que Boualem Boukerroucha et son prédécesseur ont effectué la passation de consignes. Une opération nécessaire, pour que le nouveau président du club sportif amateur puisse entamer officiellement ses nouvelles fonctions. Sollicité par nos soins, Boukerroucha a tenu s’expliquer sur le sujet, tout en s’étalant sur l’avenir du club.
La passation des consignes a eu enfin lieu entre vous et le président sortant, quelles sont les raisons qui ont retardé le déroulement de cette opération ?
Cette opération devait être effectuée, juste après mon élection au poste du président du CSA/CRB pour un mandat olympique ; il y a eu toutefois certaines démarches administratives qui nous ont obligé à chaque fois de la repousser. C’est donc dimanche dernier que cette opération a eu lieu, ce qui me permettra d’avancer dans le dossier de la préparation du nouvel exercice.
On laisse croire que vous avez exigé à ce que certains points soient débattus avec votre prédécesseur, ce qui a aussi retardé aussi l’opération ?
Certes, le fait de débattre plusieurs points a nécessité du temps, mais cela ne m’a pas empêché d’entamer la préparation de la nouvelle saison, je ne pouvais tout de même pas attendre à ce que la passation des consignes soit effectuée pour se mettre au travail. Pour ce qui est des points que je j’ai tenus à débattre, il y en a plusieurs, une trentaine, dois-je le souligner, car il fallait faire les choses dans les règles de l’art.
Le président sortant s’est-il montré coopératif ?
Dimanche passé, on a passé presque toute la journée à débattre les points évoqués ; de ce côté mon prédécesseur m’a remis les documents nécessaires, à l’exception de ceux qu’ils n’étaient pas en sa possession. J’aurais souhaité toutefois qu’un audit soit fait pour avoir une meilleure idée sur la gestion financière du club, mais cela ne veut nullement dire que la faute incombe au bureau sortant. Cette procédure doit être effectuée à chaque fois que le besoin se fait ressentir, afin que les choses soient bien claires. Bien avant mon élection, je vous ai fait part de mon intention de mettre en place un nouveau mode de gestion au CSA/CRB, pour un nouvel élan à ce grand club.
En parlant des finances du club quel est le constat que vous avez établi ?
Je ne peux me prononcer sur ce volet, avant de passer au crible l’ensemble des bilans qui m’ont été remis, cela nécessite un peu de temps afin que je puisse établir mon constat. Mon prédecesseur affirme qu’il a laissé près de 6 milliards de centimes dans les caisses du club, ce qui est une bonne chose pour nous, à condition qu’on n’aura pas de dettes à régler, c’est la raison pour laquelle je ne veux pas m’étaler sur les finances du club, avant d’avoir établi mon constat, car s’il y a des dettes, à ce moment on en parlera d’un montant nettement inférieur au chiffre avancé. Toutefois, je remercie le président sortant et les membres de son bureau pour avoir servi le CSA/CRB durant les deux précédents mandats.
Maintenant que vous avez officiellement pris le relais, avez-vous fixé vos priorités ?
Comme je viens de le dire, je me suis déjà mis au travail sans attendre la passation des consignes, pour qu’on ne soit pas en retard dans la préparation de la nouvelle saison. Ce mardi (NDLR entretien réalisé lundi), je tiendrai une réunion avec les responsables de section pour faire le point sur les besoins de sa section, ce qui me permettra d’être fixé sur nos prévisions budgétaires.
D’autant plus que vous comptez lancer de nouvelles sections ?
Actuellement il y en a neuf sections qui sont déjà opérationnelles. Nous allons donc relancer celles qui étaient à l’arrêt, sans oublier les nouvelles sections à lancer. Le plus important pour nous c’est de réserver le cadre idéal pour que la jeunesse de Belouizdad puisse pratiquer du sport. La lutte contre la délinquance juvénile est l’affaire de tous.
Vous avez récemment rencontré le président du Conseil d’administration de la SSPA/CRB en l’occurrence Charaf-Eddine Amara à l’occasion de la cérémonie organisée par le groupe Madar pour honorer les paralympiques ?
Effectivement, j’ai rencontré Charaf-Eddine Amara à l’occasion de cette cérémonie et nous avons parlé de la collaboration entre la SSPA et le CSA/CRB. On doit conjuguer nos efforts pour le bien du CRB.
Envisagez-vous une forme de partenariat ?
Un partenariat qui ne pourra que profiter au CRB pour améliorer les performances de toutes les disciplines. Bien que les discussions aient été superficielles, on se rencontrera dans un proche avenir pour en parler longuement et mettre en place une plateforme de partenariat. Personnellement, je mettrai toute mon expérience acquise depuis de longues années de gestion au profit du club, idem pour Charaf-Eddine que j’ai eu l’occasion de connaître par le passé.
Si on parle de la restructuration du club, vous avez fait de la rénovation du complexe du Caroubier l’une de vos priorités, mais il semble bien que la période de sa mise en disposition au profit du CRB s’est achevée ?
Malheureusement oui, la période de sa mise en disposition s’est achevée il y a une année de cela, nous allons toutefois entreprendre les démarches nécessaires auprès des instances compétentes pour le renouvellement de ce bail. Mon souhait c’est de parvenir à décrocher une concession au profit du CRB qui s’étalera sur de longues années, du moment qu’on envisage à investir pleinement dans le complexe du Caroubier et en faire de lui un véritable joyau. Cette infrastructure pourra profiter pour toutes les disciplines y compris la section football, on souhaite donc l’exploiter convenablement, au lieu qu’elle reste abandonnée.
Qu’en est-il pour le cercle du club ?
J’ai eu l’occasion de visiter le cercle, il est malheureusement dans un état délabré, et dire qu’un grand club comme le CRB devait avoir un cercle digne de ce nom. Sa rénovation figure parmi nos propriétés, on fera tout pour sa réouverture le plutôt possible ce qui mettra du baume au cœur à toute la grande famille du CRB et les supporters.
Etes-vous optimiste pour mettre en place vos idées, mais aussi réaliser de bon résultats sur le plan sportif ?
Je suis de nature ambitieuse, c’est un défi qu’on doit relever avec l’aide de tout le monde. Je lance un appel à tous les Belouizdadis pour se mettre autour de leur club, ensemble qu’on bâtira l’avenir. Quant aux résultats sportifs, il est évident qu’on aura à réaliser les performances souhaitées.
K. M.
Quelle est votre réaction ?