L’Algérie en or aux JO 2024 : Kaylia Nemour, historique !
Kaylia Nemour, c’est l’Algérie qui brille sur la plus haute marche du podium olympique. La jeune prodige de la gymnastique vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Lors de la finale du concours des barres asymétriques, disputée ce dimanche, à l’Aréna de Bercy, la gymnaste algérienne […] The post L’Algérie en or aux JO 2024 : Kaylia Nemour, historique ! appeared first on Le Jeune Indépendant.
Kaylia Nemour, c’est l’Algérie qui brille sur la plus haute marche du podium olympique. La jeune prodige de la gymnastique vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.
Lors de la finale du concours des barres asymétriques, disputée ce dimanche, à l’Aréna de Bercy, la gymnaste algérienne a livré une performance exceptionnelle, lui permettant de décrocher la première médaille d’or de l’histoire de l’Algérie dans sa discipline.
« Je suis tellement choquée, je n’y crois pas encore. C’est le rêve de toute ma vie. Je n’ai pas de mot. J’ai réussi à faire la meilleure note de toute ma vie de gymnaste. Je suis tellement honorée d’avoir gagné cette médaille après tout ce qu’il s’est passé. Je la dédie à tout le peuple algérien », a-t-elle déclaré avec beaucoup d’émotion après son sacre.
Avec une note exceptionnelle de 15.700, Kaylia Nemour a surclassé ses plus redoutables adversaires. La Chinoise Qiu Qiyuan, championne du monde en titre, et l’Américaine Sunisa Lee, vice-championne olympique du concours général, n’ont pu rivaliser avec l’élégance et la maîtrise technique de la jeune algérienne.
À seulement 17 ans, Kaylia offre à son pays une première médaille d’or olympique dans la discipline de la gymnastique. Cette victoire historique marque un tournant pour le sport algérien et inspire toute une génération.
Au concours général, Kaylia avait déjà réalisé un bel exploit en se classant 5e derrière les stars de la discipline. Elle est devenue la troisième femme, après les athlètes Hassiba Boulmerka en 1992 et Nouria Benida Merah en 2000, à remporter l’or pour l’Algérie. Il s’agit également de la toute première médaille africaine en gymnastique.
Le Comité olympique algérien a tout de suite félicité Kayla. « Nous sommes fiers de toi, Kaylia Nemour. Tu as montré au monde la force et la détermination de l’Algérie avec ta victoire exceptionnelle. Une médaille d’or historique pour nous, tu es notre championne et nous te souhaitons encore plus de succès », a-t-il souligné dans un communiqué. Et d’ajouter : « Tu es une légende de l’histoire algérienne, et le symbole de l’histoire de la gymnastique algérienne ».
De son côté, le joueur de l’équipe national Ismaël Bennacer a aussi félicité la championne. « Notre championne olympique Kaylia Nemour. Une médaille d’or qui honore l’Algérie et tout le continent africain », a-t-il affirmé. Même chose pour la championne de boxe Imane Khelif. Elle a félicité Kayla pour sa médaille d’or.
The post L’Algérie en or aux JO 2024 : Kaylia Nemour, historique ! appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?