Lancement d’une campagne de sensibilisation : Les dangers de l’abus des réseaux sociaux

Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir une société numérique inclusive et responsable, l’Algérie poursuit ses efforts de sensibilisation aux dangers liés notamment à l’utilisation abusive des réseaux sociaux chez les jeunes. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications. Présidant le lancement d’une campagne […] The post Lancement d’une campagne de sensibilisation : Les dangers de l’abus des réseaux sociaux appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 4, 2024 - 21:50
 0
Lancement d’une campagne de sensibilisation : Les dangers de l’abus des réseaux sociaux

Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir une société numérique inclusive et responsable, l’Algérie poursuit ses efforts de sensibilisation aux dangers liés notamment à l’utilisation abusive des réseaux sociaux chez les jeunes. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications.

Présidant le lancement d’une campagne de sensibilisation d’une semaine, le ministre a affirmé que les réseaux sociaux sont l’un des moyens de communication les plus importants pour les jeunes, mettant en garde contre les risques dans leur utilisation. Il a ajouté qu’il y a « des risques liés à l’utilisation de ces technologies, c’est pourquoi l’idée d’organiser cette campagne, qui s’étend sur une semaine, est née ».

Le ministre a ajouté que cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes, entreprises par le gouvernement, témoignant de son engagement ferme à accompagner les citoyens, en particulier les jeunes, dans leur navigation dans l’univers numérique. Il a ainsi souligné que l’objectif de la campagne de sensibilisation est de « renforcer la résilience de tous les citoyens pour éviter les méfaits des réseaux sociaux ».

Le premier responsable du secteur des télécommunications a, en outre, mis en avant les réalisations récentes de l’Algérie en matière d’infrastructures de communication, soulignant que « notre pays possède les qualifications justifiant des ambitions élevées dans de nombreux domaines ». Ces investissements importants visent à combler le fossé numérique et à garantir un accès équitable aux technologies de l’information et de la communication pour tous les citoyens.

Bibi Triki a également réaffirmé l’engagement de l’Etat algérien à « exploiter les meilleures technologies de communication sur l’ensemble du territoire national », ajoutant que « le choix de cet espace scientifique concerne la jeunesse universitaire, qui constitue la grande catégorie utilisant ces réseaux ». En renforçant l’infrastructure des communications et en sensibilisant aux risques liés à l’utilisation des technologies numériques, l’Algérie s’engage à offrir à ses citoyens les meilleures opportunités dans l’ère numérique, a-t-il insisté.

Conscient du rôle important que jouent les jeunes dans l’ère numérique, le gouvernement algérien place leur bien-être et leur épanouissement au cœur de ses préoccupations. Les réseaux sociaux, outil de communication et de collaboration précieux pour cette frange importante de la population, font ainsi l’objet d’une attention particulière, l’objectif étant de doter les jeunes des compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité sur internet et exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques. 

Il convient de noter que cette campagne de sensibilisation met l’accent sur les risques liés à l’utilisation abusive des réseaux sociaux, tels que la cybercriminalité, la propagation de fausses informations et la dépendance virtuelle. Des fléaux qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur les individus et la société. La campagne a été déclinée en une série d’ateliers, de conférences et d’activités en ligne, accessibles à tous les citoyens. Ces initiatives visent à informer sur les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux, à outiller les citoyens pour se protéger contre les dangers en ligne et à promouvoir un usage responsable des technologies numériques. 

Pour rappel, les initiatives de sensibilisation, telles que cette campagne, s’inscrivent dans une dynamique globale visant à créer une société numérique inclusive et responsable, où les citoyens, en particulier les jeunes, peuvent tirer pleinement parti des opportunités offertes par les technologies numériques, tout en se prémunissant contre leurs dangers. 

 

The post Lancement d’une campagne de sensibilisation : Les dangers de l’abus des réseaux sociaux appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow