SECURA 2024 : L’Afrique du Nord face aux défis de la cybersécurité
La 6e édition du Salon de la sûreté, de la sécurité, du feu et de l’urgence, SECURA North Africa, se tiendra du 3 au 5 décembre 2024 au palais des Expositions SAFEX, à Alger. Organisé par Easyfairs, l’événement, qui vise à renforcer les partenariats et à explorer les dernières innovations du secteur, réunira plus de 200 […] The post SECURA 2024 : L’Afrique du Nord face aux défis de la cybersécurité appeared first on Le Jeune Indépendant.
La 6e édition du Salon de la sûreté, de la sécurité, du feu et de l’urgence, SECURA North Africa, se tiendra du 3 au 5 décembre 2024 au palais des Expositions SAFEX, à Alger. Organisé par Easyfairs, l’événement, qui vise à renforcer les partenariats et à explorer les dernières innovations du secteur, réunira plus de 200 fournisseurs internationaux et nationaux de solutions de sécurité, de cybersécurité et de technologies d’urgence.
Selon les organisateurs, cette édition va mettre l’accent sur tout ce qui est cybercriminalité et protection de données. Salim Bettaher, chargé de développement commercial (Business Development Officer) d’Easyfairs, a déclaré au Jeune Indépendant que « la protection de données est un sujet très important où l’on n’a pas vraiment atteint une certaine maturité en Algérie ».
Il a également souligné que « SECURA North Africa est l’événement phare du secteur de la sécurité en Afrique du Nord, réunissant plus de 200 fournisseurs de solutions innovantes dans les domaines de la sécurité incendie, de la sûreté et des secours ». « Une vingtaine de conférences-débats en accès libre et animées par des experts sur différentes thématiques seront proposées, durant l’exposition, qui se tiendra le mois prochain à la SAFEX, au Pavillon Ahaggar, aux intéressés et aux acteurs du secteur économique et social pour se familiariser avec l’importance des normes de sécurité ».
Le Salon SECURA rassemblera plus de 60 exposants d’Algérie, de France, d’Italie, de Tunisie, d’Espagne et des Emirats arabes unis, représentant plusieurs centaines de marques et fournissant des équipements et services de pointe liés à la sécurité des personnes et des infrastructures.
Il convient de noter que le SECURA North Africa 2024 met particulièrement l’accent sur le savoir-faire algérien dans les systèmes de sûreté interne. Cette exposition annuelle, B2B et B2G, en Algérie, contribue aux réunions d’affaires entre les fournisseurs de matériel de sécurité, d’incendie, de sécurité, de cybersécurité et d’urgence ainsi que les institutions privées, publiques et gouvernementales nord-africaines.
Considéré par les organisateurs comme étant une plate-forme incontournable pour les professionnels, le Salon compte regrouper 70 entreprises nationales, en plus des entreprises internationales représentant l’Italie, la Chine, la France ou encore l’Angleterre, qui souhaitent établir des relations dans le secteur de la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures en Algérie et en Afrique du Nord.
En outre, à l’instar des éditions précédentes, le Salon de cette année verra la participation de plusieurs organismes nationaux, tels que le ministère de la Défense nationale (MDN), la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les Douanes algériennes, les Chambres de commerce et le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI).
Par ailleurs, Olivier-Hicham Allard, directeur général d’Easyfairs Algeria, a déclaré que « cet événement se tiendra, cette année, aux mêmes dates et au même endroit que le Salon SINAA Expo Industries, offrant une fantastique synergie entre les exposants & visiteurs de ce grand Salon industriel avec ceux de SECURA, au palais des Expositions d’Alger SAFEX ».
Concernant l’exposition du SECURA North Africa 2023, des entreprises et institutions publiques telles que Sonatrach, Sonelgaz, le ministère de la Défense nationale et la Protection civile étaient présentes activement, preuve de l’importance du secteur de la sécurité en Algérie. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait, pour exemple, présenté ses dernières innovations, notamment un robot de reconnaissance et de déminage, conçu pour détecter des objets suspects à distance, protégeant ainsi la vie des artificiers.
L’événement a généré des transactions sur site dans les projets de construction, les EPI, la protection du périmètre, le contrôle d’accès, la prévention et la lutte contre les incendies, la sécurité privée, la cybersécurité, les équipements de secours et d’urgence. Mais c’est également une excellente plate-forme pour les entreprises internationales de ce secteur à la recherche de représentants locaux en Algérie et en Afrique du Nord.
The post SECURA 2024 : L’Afrique du Nord face aux défis de la cybersécurité appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?