Le mal provient du Maroc: Saisie en une semaine de plus de 3 quintaux de kif
La consommation de drogues, sous toutes ses formes, est un fléau qui progresse à un rythme hallucinant en Algérie. La sonnette d´alarme a plusieurs fois été tirée par différents organismes, aussi bien sécuritaires que socio-éducatifs. Par Meriem B. Le phénomène qui touche toutes les couches sociales, sans distinction aucune, ne fait pas marche arrière, il […]
La consommation de drogues, sous toutes ses formes, est un fléau qui progresse à un rythme hallucinant en Algérie. La sonnette d´alarme a plusieurs fois été tirée par différents organismes, aussi bien sécuritaires que socio-éducatifs.
Par Meriem B.
Le phénomène qui touche toutes les couches sociales, sans distinction aucune, ne fait pas marche arrière, il gagne plutôt du terrain. Chaque jour, les services de sécurité font état de saisies de quantités de drogues tous types confondus, cela va du kif traité à l’héroïne en passant par les psychotropes de tous genres. Selon un bilan rendu public hier par le ministère de la Défense nationale, plus de 3 quintaux de kif traité provenant du Maroc ont été saisis en une semaine. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée. «En continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 110 narcotrafiquants, et mis en échec des tentatives d’introduction de 310 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 3,370 kilogrammes de cocaïne et 194 279 comprimés psychotropes ont été saisis», précise le communiqué. A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, des détachements de l’ANP «ont arrêté 326 individus et saisi 56 véhicules, 132 groupes électrogènes, 107 marteaux piqueurs, 12 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite». De même, «39 autres individus ont été interceptés et 11 fusils de chasse, 6 pistolets automatiques, 57 788 litres de carburant, 81 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation et 77 quintaux de tabac ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national», ajoute la même source. Par ailleurs, les gardes-côtes «ont mis en échec, sur les côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine de 26 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 157 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», note le communiqué.
Un terroriste se rend aux autorités militaires
Un terroriste s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar, tandis que des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté neuf éléments de soutien aux groupes terroristes lors d’opérations distinctes à travers le territoire national, durant la période du 8 au 14 mai, selon le MDN. «Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant la période du 8 au 14 mai 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national», souligne la même source. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, «le terroriste dénommé, O. Chida, dit Abdelhak, s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar, en sa possession un 1 pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munitions, tandis que des détachements de l’ANP ont arrêté 9 éléments de soutien aux groupes terroristes, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national».
M. B.
Quelle est votre réaction ?