Le ministre espagnol des affaires étrangères: L’Algérie est un « grand pays ami »

Le ministre des affaires étrangères espagnol Jose Manuel Albares a qualifié ce lundi l’Algérie de « pays grand ami » de l’Espagne lors d’une réunion à Madrid devant la commission des Affaires étrangères du Congrès des députés. L’Algérie, a affirmé le chef de la diplomatie espagnole est « un fournisseur fiable » en matière énergétique, comme en […] The post Le ministre espagnol des affaires étrangères: L’Algérie est un « grand pays ami » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 5, 2025 - 14:05
 0
Le ministre espagnol des affaires étrangères: L’Algérie est un « grand pays ami »

Le ministre des affaires étrangères espagnol Jose Manuel Albares a qualifié ce lundi l’Algérie de « pays grand ami » de l’Espagne lors d’une réunion à Madrid devant la commission des Affaires étrangères du Congrès des députés.

L’Algérie, a affirmé le chef de la diplomatie espagnole est « un fournisseur fiable » en matière énergétique, comme en témoigne le fait que l’approvisionnement en gaz n’a pas été interrompu au milieu de la crise diplomatique entre mars 2022 et novembre 2024.

En effet, ce pays maghrébin est le principal fournisseur de l’Espagne, en plus d’être « un grand ami », a souligné M. Albares.

Il en a également profité de cette rencontre pour préciser que la bonne relation avec le Maroc « n’est pas incompatible avec le fait que nous entretenions une très bonne relation avec l’Algérie », comme en témoigne l’augmentation de 142 % des exportations espagnoles en 2024 par rapport à l’année précédente, bien que celles-ci aient été réduites à leur expression minimale par le gouvernement algérien dans le cadre de la crise diplomatique liée au soutien au plan d’autonomie.

Le chef de la diplomatie espagnole avait évoqué l’éventualité de visites avec son homologue algérien Ahmed Attaf lors d’un récent entretien téléphoniques entre les deux ministres.

Les deux ministres se sont rencontrés aussi en marge du sommet des G20 qui s’est déroulé en février dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, une réunion qui a scellé un réchauffement au plus haut niveau entre les deux pays.

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait pour sa part effectué en février dernier une visite de travail à Madrid avec son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska. Il s’agissait alors de la première visite d’un responsable algérien de haut niveau en Espagne depuis la détérioration des relations entre les deux pays en 2022.

Cette visite intervient après un long processus d’apaisement et de dégel des tensions entre les deux pays. Parmi les signes de cet apaisement les propos du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a qualifié l’Espagne de « pays ami » dans un message de félicitations à l’écrivain algérien Yasmina Khadra, lauréat d’un prestigieux prix littéraire en Espagne.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, M. Fernando Moran Calvo-Sotelo, a affirmé, lors d’une rencontre avec le ministre de l’agriculture que la coopération économique algéro-espagnole « connaît une grande dynamique », mettant l’accent sur le renforcement de l’investissement et les échanges commerciaux entre Alger et Madrid.

La coopération économique entre l’Algérie et l’Espagne est en pleine embellie après une période de crise qui a duré deux ans et demi. Le président Tebboune avait annoncé que l’Algérie comptait importer près d’un million de moutons en prévision de la fête de l’Aid El Adha dont une bonne partie de l’Espagne.

The post Le ministre espagnol des affaires étrangères: L’Algérie est un « grand pays ami » appeared first on Le Jeune Indépendant.