Le pétrole en berne, au plus bas depuis début 2021
Entre ralentissement de la demande mondiale et augmentation de la production par l’Opep+, les prix du pétrole poursuivent leur repli, reflétant les tensions actuelles sur le marché de l’or noir. « Le brut est sous pression en raison de la dégradation des perspectives économiques mondiales, principalement alimentée par les différends commerciaux initiés par le président Trump, […] The post Le pétrole en berne, au plus bas depuis début 2021 appeared first on Algerie Eco.

Entre ralentissement de la demande mondiale et augmentation de la production par l’Opep+, les prix du pétrole poursuivent leur repli, reflétant les tensions actuelles sur le marché de l’or noir.
« Le brut est sous pression en raison de la dégradation des perspectives économiques mondiales, principalement alimentée par les différends commerciaux initiés par le président Trump, qui ont entraîné une révision à la baisse des attentes de demande », explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
Dans ce contexte, l’annonce de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) d’augmenter sa production d’or noir en juin « a ajouté une pression supplémentaire sur les prix », poursuit-il.
Huit pays membres de l’OPEP+ sur 22 ont déclaré samedi qu’ils sortiraient de terre 411.000 barils supplémentaires par jour le mois prochain, soit autant qu’en mai, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait seulement 137.000 barils supplémentaires.
Vers 14H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,43% à 60,41 dollars et son équivalent américain, le WTI, cédait 1,61% à 57,35 dollars. Les deux références mondiales du brut évoluent à proximité de leur plus bas niveau depuis début 2021.
« Avec une baisse du prix du pétrole de plus de 20% depuis le début de l’année, les prix de l’énergie sont devenus un facteur désinflationniste important, même si l’inflation reste supérieure à l’objectif » des banques centrales « dans la plupart des économies » développées, notent les économistes de Deutsche Bank.
L’aérien profite des prix du brut
La baisse des prix du pétrole profite « aux entreprises du secteur logistique et du transport aérien », commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.
En Europe, vers 14H00 GMT, Air France-KLM prenait 2,89%, Lufthansa montait de 2,35% et Dassault Aviation de 1,29%.
Aux États-Unis, Delta Air Lines gagnait 1,76% et United Airlines 1,14%.
Prix du baril
The post Le pétrole en berne, au plus bas depuis début 2021 appeared first on Algerie Eco.