«Lee Miller» avec Kate Winslet: Un portrait d’une femme particulière en temps de guerre

Ses clichés ont fait le tour de la planète et sont entrés dans l’Histoire. Elizabeth Lee Miller est aujourd’hui considérée comme une figure incontournable du photoreportage de guerre. Le film «Lee Miller», réalisé par Ellen Kuras avec Kate Winslet dans le rôle-titre sorti ce 9 octobre au cinéma, rappelle que l’ancien top model américain n’y […]

Oct 10, 2024 - 00:55
 0
«Lee Miller» avec Kate Winslet: Un portrait d’une femme particulière en temps de guerre

Ses clichés ont fait le tour de la planète et sont entrés dans l’Histoire. Elizabeth Lee Miller est aujourd’hui considérée comme une figure incontournable du photoreportage de guerre. Le film «Lee Miller», réalisé par Ellen Kuras avec Kate Winslet dans le rôle-titre sorti ce 9 octobre au cinéma, rappelle que l’ancien top model américain n’y est pas parvenu par hasard.
«Lee Miller» retrace environ une décennie de la vie de la célèbre photographe disparue en 1977. Ellen Kuras a choisi de mettre de côté les débuts de Lee Miller comme mannequin pour Vogue, et ses années passées aux côtés de Man Ray. Le récit débute en 1938, lorsque Lee fait la rencontre de l’artiste britannique Roland Penrose (Alexander Skarsgård) et décide de s’installer avec lui à Londres.
Après des débuts comme photographe de mode pour l’édition britannique de Vogue, le destin de Lee Miller bascule en même temps que celui de la planète. En 1942, elle obtient une accréditation de l’armée américaine pour couvrir officiellement le conflit, d’abord à Londres (où elle immortalise le bombardement «le Blitz» et ses conséquences), avant de se rendre sur le front. Mais «Lee Miller» n’est pas un film de guerre comme les autres. S’il n’omet rien de la violence du conflit, il met en évidence le destin d’une femme en particulier, mais aussi de toutes les femmes durant la Seconde Guerre mondiale.
«Je veux juste remplir mon rôle, pourquoi les hommes décideraient ce qu’il en est ?», énonce le personnage. «Lee Miller» est en effet avant tout un portrait. Celui d’une femme qui voulait faire, voir et montrer par elle-même à une époque où – dans la sphère privée comme dans la sphère publique – la gent féminine n’avait que très rarement voix au chapitre. Sous les traits de l’actrice oscarisée Kate Winslet, Lee Miller ne cesse de revendiquer justement, cette voix.
Le long-métrage retrace ainsi les tractations complexes de la photographe pour obtenir le droit de couvrir la guerre d’une part. Puis, son insistance auprès de sa rédactrice en cheffe Audrey Withers (Andrea Riseborough) pour partir sur le terrain de conflit. Une fois sur place, le film montre sa ténacité face aux refus répétés de la laisser accéder aux lieux qu’elle aspire à immortaliser, comme la ville de Saint-Malo subissant les assauts des forces allemandes. Lee Miller n’hésite pas à se cacher, à se grimer en homme pour pénétrer dans la tente de presse du camp américain, alors interdite aux femmes.
Lee Miller est aussi celle qui «emprunte» une jeep de l’armée pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Europe, et être la première à capturer en photo l’horreur des camps de concentration de Buchenvald et Dachau.
R. I.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow