Les producteurs de pétrole africains se réunissent à Alger: Arkab tend la main à l’Afrique pour un avenir énergétique commun
Dans le cadre du déroulement de la deuxième édition du Forum des centres de recherche scientifique et de l’innovation technologique des pays membres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), s’est tenue hier à Alger une rencontre de haut niveau entre chercheurs, experts et décideurs du continent africain. Par Meriem B. Placé sous le […]

Dans le cadre du déroulement de la deuxième édition du Forum des centres de recherche scientifique et de l’innovation technologique des pays membres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), s’est tenue hier à Alger une rencontre de haut niveau entre chercheurs, experts et décideurs du continent africain.
Par Meriem B.
Placé sous le signe de l’ » innovation et coopération « , cet événement stratégique ambitionne de renforcer les synergies africaines dans le secteur des hydrocarbures et d’ancrer une transition énergétique durable et solidaire. Un rendez-vous continental stratégique, inauguré par le Ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, en présence de nombreuses personnalités du monde énergétique africain.
L’événement s’est tenu en présence du secrétaire général de l’APPO, Omar Farouk Ibrahim, du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que d’une pléiade de chercheurs, d’experts et de représentants des Etats membres de l’organisation. Ensemble, ils ont échangé autour des défis énergétiques auxquels l’Afrique est confrontée, et des solutions fondées sur l’innovation scientifique et technologique. Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Arkab a salué les efforts communs des pays africains pour faire émerger une coopération fondée sur le savoir et la performance. Il a mis en avant l’importance de cet événement continental qui sert de plateforme d’échange d’expertise et de renforcement de la coopération entre les pays africains dans les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation et du développement technologique dans le secteur pétrolier et gazier.
A ce propos, il a affirmé que « l’Algérie, fidèle à ses engagements continentaux, œuvre à consolider les partenariats stratégiques avec les pays africains, notamment dans le secteur de l’énergie, en soutenant les projets de recherche et développement et en encourageant la transition vers un modèle énergétique durable et intégré ». Et de souligner que l’organisation de cette édition sous le thème » Innovation et coopération » reflète la volonté collective de construire des partenariats basés sur les connaissances et les meilleures pratiques, dans le but d’exploiter les ressources naturelles de manière responsable et efficace, notamment à la lumière des défis climatiques et de la transition énergétique. Le ministre a insisté sur l’importance de bâtir un modèle énergétique africain intégré, capable de répondre à la fois aux besoins de développement et aux impératifs environnementaux. Le ministre a passé en revue les efforts déployés par la société nationale Sonatrach, notamment dans le domaine de la recherche et du développement, où environ 30 brevets ont été déposés en seulement trois ans, outre le lancement d’environ 40 projets de recherche, dont plus de 70% sont mis en œuvre dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux. Autre point fort du discours : le renforcement des liens entre l’université et l’industrie. Le ministre a évoqué les accords signés avec sept universités algériennes pour créer des laboratoires de recherche communs et renforcer les liens université-industrie, dans le but de soutenir la sécurité énergétique nationale et africaine Le ministre Arkab a réitéré l’engagement indéfectible de l’Algérie à soutenir les pays africains dans les domaines de l’exploration, de la formation, de la fabrication locale et du partage de sa vaste expérience de plus de soixante ans, soulignant que l’innovation et la recherche scientifique constituent un pilier stratégique dans la vision de l’Algérie pour développer le secteur énergétique et servir le continent africain. Ce forum, véritable carrefour d’idées et de projets, s’inscrit dans une dynamique continentale de transition énergétique inclusive, axée sur la valorisation des compétences locales et la maîtrise des ressources africaines au service du développement.
Du pétrole au solaire : Alger et Washington accélèrent leur coopération
Par ailleurs, Mohamed Arkab, a reçu avant-hier au siège de son département ministériel, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a évoqué les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le secteur des hydrocarbures, selon un communiqué du ministère.
Tenue en présence de ses cadres centraux, ainsi que du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, cette rencontre a été l’occasion de « passer en revue l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur développement, et de poursuivre le débat constructif dans les domaines de l’industrie du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables et de la valorisation des ressources minérales », a indiqué la même la source. Celle-ci a ajouté que les deux parties ont également discuté des voies et moyens à même de consolider la coopération bilatérale, à travers notamment « l’exploration de nouvelles opportunités dans le domaine des hydrocarbures, notamment dans les secteurs en amont et en aval, du transport et du transfert d’électricité, et de l’innovation énergétique, y compris les technologies de capture, de stockage et de réduction des émissions de carbone ».
En outre, il a été également question des perspectives de coopération pour le renforcement et la modernisation des réseaux électriques, notamment à travers la mise à disposition de transformateurs à très haute tension et l’établissement d’une industrie locale des équipements électriques, en phase avec la vision de l’Algérie visant à développer une base industrielle nationale intégrée. En matière d’énergies renouvelables, les deux parties ont mis en avant l’importance de développer la coopération dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation en matière de solutions technologiques durables, à même de contribuer au renforcement de la transition énergétique et à la préservation de l’environnement.
Aussi, le ministre de l’Energie a-t-il souligné l’importance des relations grandissantes avec les grandes sociétés américaines, notamment Exxon mobil et Chevron, dans le cadre de la coopération établie en matière d’exploration et d’augmentation des capacités de production. Et d’appeler ainsi à élargir cette coopération pour inclure d’autres domaines d’importance stratégique. Dans ce cadre, il a évoqué la visite récente effectuée par la délégation algérienne de haut niveau aux Etats-Unis d’Amérique, conduite par le PDG de Sonatrach, pour prendre part, à Houston, au Forum d’affaire algéro-américain de l’Energie 2025, où il a tenu des rencontres de travail « qualitatives » avec nombre de partenaires américains, pour discuter des opportunités de coopération et d’investissement dans les différents domaines des hydrocarbures . Il a de ce fait, insisté sur l’importance de la coopération dans l’exploitation des ressources minérales et métaux stratégiques, et de l’intensification des études géologiques, rappelant les nombreuses opportunités de partenariat dans ce domaine vital notamment au regard de l’existence d’un potentiel minier prometteur et d’une forte volonté politique en vue de renforcer la contribution du secteur au développement national.
Pour sa part, l’ambassadrice américaine s’est félicitée de la « qualité des relations bilatérales et l’intérêt croissant affiché par les entreprises de son pays pour investir en Algérie, à la faveur d’un climat économique propice et d’un cadre législatif incitatif, ainsi que des facilitations et des mesures incitatives attractives pour développer des partenariats à long terme », a conclu le communiqué.
M. B.