Libération conditionnelle: Une nouvelle mesure exceptionnelle
Les conditions d’octroi de la libération conditionnelle, pour les détenus ayant moins de deux ans de peine à purger, ont été assouplies par direction de la réinsertion relevant du ministère de la Justice. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de réduire la surpopulation carcérale et de faciliter la réinsertion des détenus. Selon une circulaire adressée […] The post Libération conditionnelle: Une nouvelle mesure exceptionnelle appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les conditions d’octroi de la libération conditionnelle, pour les détenus ayant moins de deux ans de peine à purger, ont été assouplies par direction de la réinsertion relevant du ministère de la Justice. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de réduire la surpopulation carcérale et de faciliter la réinsertion des détenus.
Selon une circulaire adressée par le responsable des services de réinsertion aux établissements pénitentiaires, les familles des détenus peuvent désormais soumettre des demandes de libération conditionnelle pour ceux qui ont moins de deux ans de peine restante, sans exiger le paiement préalable des amendes et frais judiciaires. Les détenus concernés pourront régler ces obligations financières après leur libération, ce qui vise à alléger la surpopulation dans les prisons.
Cette initiative s’inscrit dans une politique visant à favoriser la réinsertion sociale des détenus, en leur offrant une nouvelle chance de devenir des citoyens productifs, souligne la même source . De nombreux détenus ont ainsi participé à des programmes de formation en milieu carcéral pour répondre aux critères de la libération conditionnelle, tout en maintenant une bonne conduite.
Selon l’article 134 de la loi sur l’organisation des prisons et la réinsertion sociale des détenus, les détenus définitivement condamnés, ayant purgé une période d’épreuve, peuvent bénéficier de la libération conditionnelle s’ils ont montré une bonne conduite et présentent des garanties sérieuses de réhabilitation.
L’article 149 de la même loi permet également l’octroi de la libération conditionnelle pour des raisons de santé, si l’état de santé du détenu ne justifie pas son maintien en détention, sur la base d’une expertise médicale par trois spécialistes. convient de noter que la libération conditionnelle ne met pas fin à la peine et n’est pas une libération définitive
Toutefois, pour en bénéficier, le détenu doit remplir plusieurs conditions dont avoir eu une bonne conduite pendant la durée de sa détention, pouvoir fournir des garanties démontrant sa capacité à se réinsérer dans la société et régler les frais de justice, les amendes, ainsi que les indemnités civile de la partie civile, ou fournir une preuve de leur abandon par la partie concernée.
The post Libération conditionnelle: Une nouvelle mesure exceptionnelle appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?