Liberté de la presse en Algérie : RSF corrobore les propos du ministre de la Communication

L’Algérie a enregistré la plus grande progression en matière de liberté de la presse dans le monde arabe, selon le... L’article Liberté de la presse en Algérie : RSF corrobore les propos du ministre de la Communication est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Mai 2, 2025 - 15:10
 0
Liberté de la presse en Algérie : RSF corrobore les propos du ministre de la Communication

L’Algérie a enregistré la plus grande progression en matière de liberté de la presse dans le monde arabe, selon le dernier rapport de Reporters sans Frontières (RSF). L’ONG française, qui indique dans son dernier classement que notre pays a gagné 13 points, corrobore ainsi les propos du ministre de la Communication, qui multiplie les efforts pour permettre à la corporation de faire un grand pas en avant, appelée qu’elle est à jouer un rôle prépondérant dans la défense des intérêts du pays, dans une conjoncture complexe.

Mohamed Meziane a rappelé les nombreux acquis obtenus par les journalistes, lors des trois rencontres des médias nationaux organisées à Oran, Ouargla, Constantine et Alger. Des rendez-vous qui «ont permis aux journalistes et professionnels des médias algériens de l’ensemble du territoire national de discuter des perspectives et défis auxquels le métier de journaliste est confronté et de réfléchir aux moyens à même de permettre de hisser la pratique du journalisme à des niveaux supérieurs, en phase avec les profondes mutations que connaît le pays dans divers domaines».

Dans l’optique de garantir une pratique journalistique nationale professionnelle incarnant les valeurs de responsabilité et garantissant le droit à l’information, le secteur poursuit la mise en œuvre d’une stratégie s’appuyant sur un arsenal juridique répondant aux standards internationaux en matière de pratique du journalisme et définissant clairement les droits et devoirs des journalistes.

A ce propos, le ministre de la Communication a récemment annoncé la finalisation de l’élaboration des textes réglementaires encadrant l’activité journalistique (loi organique sur l’information, loi relative à la presse écrite et électronique et loi relative à l’activité audiovisuelle) dans le but de promouvoir le professionnalisme et de renforcer les mécanismes de régulation.

De plus, le secteur s’est attelé à l’élaboration d’un statut particulier du journaliste définissant les conditions d’exercice du métier et les droits et devoirs qui en découlent. Ce statut a vocation à garantir un discours médiatique responsable loin de toute information fallacieuse, tendancieuse ou mensongère, dans le strict respect des règles, des usages et de la déontologie du métier.

Par ailleurs, en attendant l’installation du Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie de la profession de journaliste, dès la promulgation des textes réglementaires y afférents, la corporation a accueilli très favorablement la décision de relance du fonds d’aide à la presse écrite, audiovisuelle et électronique et des activités de formation et de perfectionnement des journalistes et des professionnels de la presse.

C’est un véritable investissement sur lequel mise l’Etat pour construire des médias forts, diversifiés, efficaces et performants, capables de concurrencer les grandes institutions médiatiques dans le monde.

En effet, la formation continue et spécialisée est la pierre angulaire des efforts visant à former des journalistes conscients des changements qui les entourent sur les plans local et mondial, des journalistes armés d’un bagage cognitif les habilitant à traiter les événements avec conscience, mais aussi des journalistes pleinement engagés à défendre les intérêts du pays et de la société, sans jamais perdre de vue la crédibilité et la fiabilité de l’information.

R. N.

L’article Liberté de la presse en Algérie : RSF corrobore les propos du ministre de la Communication est apparu en premier sur Algérie Patriotique.