Location Airbnb en Algérie : la mésaventure d’un touriste étranger

En arrivant en Algérie, les touristes étrangers ont le choix entre plusieurs formules d’hébergement, notamment les hôtels, Airbnb et les chambres d’hôte chez des habitants locaux. Bien que l’hébergement Airbnb offre plusieurs avantages, cette formule peut aussi être à l’origine de certains inconvénients en Algérie, en témoigne la mésaventure de ce touriste français partagée sur TikTok. […] The post Location Airbnb en Algérie : la mésaventure d’un touriste étranger appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 25, 2024 - 16:28
 0
Location Airbnb en Algérie : la mésaventure d’un touriste étranger

En arrivant en Algérie, les touristes étrangers ont le choix entre plusieurs formules d’hébergement, notamment les hôtels, Airbnb et les chambres d’hôte chez des habitants locaux.

Bien que l’hébergement Airbnb offre plusieurs avantages, cette formule peut aussi être à l’origine de certains inconvénients en Algérie, en témoigne la mésaventure de ce touriste français partagée sur TikTok.

Il loue un Airbnb en Algérie mais il ne peut pas l’occuper

Ce touriste français raconte qu’il a choisi de « se poser » entre Béjaïa et Jijel, et plus exactement dans la localité de Ziama Mansouria, connue notamment pour ses belles forêts et sa célèbre plage rouge.

Le touriste, au lieu de louer une chambre d’hôtel, dit avoir opté pour un logement Airbnb. Mais alors qu’il se croyait en règle, il se fait contrôler par la police dans la rue. Les policiers lui demandent où il logeait. Sa réponse lui a valu d’être transféré à la gendarmerie.

« La police m’a dit tu dors où. J’ai expliqué le truc mais ils m’ont dit que le gars qui m’a loué la maison n’avait pas une autorisation et qu’il avait besoin de faire d’abord une déclaration, vu qu’il hébergeait un étranger », raconte le touriste qui a été invité à « aller dans un hôtel ».

Après la police, ce touriste se retrouve chez les gendarmes. Ces derniers le retiennent pendant « deux heures ». Il se retrouve ainsi à tenter de régler les choses au téléphone avec celui qui lui a loué le Airbnb qui « était en voyage de noces en Tunisie ».

Il obtient le droit de passer une nuit supplémentaire dans le logement

Finalement, le touriste a fini par convaincre les gendarmes de le laisser passer une nuit supplémentaire dans la maison, avant de faire ses bagages le lendemain. « J’ai juste réussi à négocier à passer une nuit parce qu’il était 18h passée » raconte le touriste.

Il faut savoir que les hébergements chez l’habitant sont réglementés en Algérie. Le ministre du Tourisme, Mokhtar Didouche, a dévoilé jeudi dernier avoir préparé un dossier qui vise à réglementer l’hébergement chez l’habitant en Algérie. L’habitation proposée à la location doit notamment disposer, selon le ministre, d’un minimum de commodités mais aussi « assujettie à l’impôt ».

Selon Mohamed Amine Berredjem, le président de l’association nationale des agences de voyage, l’hébergement chez l’habitant est une formule qui existe en Algérie depuis au moins trois ans. Il estime néanmoins qu’elle doit être réglementée afin de s’assurer que le service proposé soit à la hauteur des attentes des visiteurs.

Avant de louer un logement sur Airbnb, les touristes devraient demander à leur hôte s’il dispose de toutes les autorisations nécessaires pour cette activité.

The post Location Airbnb en Algérie : la mésaventure d’un touriste étranger appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow