Lynda Loughraibi : « Un honneur de représenter mon pays »
Lynda Loughraibi figure parmi les 46 athlètes algériens qualifiés pour les JO de Paris 2024. Elle va donc célébrer son baptême du feu à l’occasion de sa première participation à cette édition. La pongiste de 27 ans croisera, lors de cette compétition de grande envergure, les raquettes avec les meilleures joueuses du globe. Assurément, notre …
Lynda Loughraibi figure parmi les 46 athlètes algériens qualifiés pour les JO de Paris 2024. Elle va donc célébrer son baptême du feu à l’occasion de sa première participation à cette édition. La pongiste de 27 ans croisera, lors de cette compétition de grande envergure, les raquettes avec les meilleures joueuses du globe. Assurément, notre candidate se prépare durement pour pouvoir s’illustrer dans ces joutes planétaires.
Par Mourad MELLAH
Planète Sport : Tout d’abord nous vous félicitons pour votre qualification aux JO-2024 de Paris.
Lynda Loughraibi : Je vous remercie infiniment pour l’intérêt que vous portez pour tous les athlètes, notamment pour vos félicitations concernant ma qualification aux Jeux olympiques. D’ailleurs, c’est un honneur de représenter mon pays et de participer à un événement aussi prestigieux. Votre soutien est très apprécié, et je suis reconnaissante de l’avoir à mes côtés dans cette aventure passionnante.
Voudriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Avec plaisir ! Lynda Loughraibi. Je suis née le 3 mai 1997 à Alger. Je suis athlète d’élite et conseillère en sport de mon état.
Nous aimerions savoir comment vous êtes venue à ce sport ?
A vrai dire, j’ai aimé le tennis de table depuis un âge précoce, étant née dans une famille sportive, dont le père était un ancien entraîneur et ex- président de la Ligue algéroise de tennis de table. Il m’avait initiée spontanément. Au début, je jouais à la maison et j’accompagnais mon père au club où il donnait des cours aux pongistes. Ce qui était facile pour moi à rejoindre directement le sport de papa. Donc, c’est le premier sport que j’ai connu tout enfant et dans lequel je continue à m’adonner jusqu’à présent, soit 24 ans d’apprentissage et d’expérience.
Vous avez sûrement côtoyé des équipes durant votre parcours sportif. Quels sont les clubs dans lesquels vous vous-êtes illustrée?
J’ai rejoint le club NR Wifak Alger depuis 2004 et je continue jusqu’à ce jour dans cette même équipe du cœur. Mais j’ai fait quelques passages à l’étranger où j’ai évolué dans des clubs français, à savoir l’AS Monaco en 2015 et Paris Coup de Vent en 2016.
Quels sont les obstacles qui entravent votre évolution ?
Je dirai que le tennis de table en Algérie est confronté à certains problèmes, relatifs essentiellement au manque de moyens humains et financiers. Les aides allouées à notre égard restent insuffisantes quant à une préparation adéquate et continue afin de pouvoir réaliser d’amples résultats dans des rencontres de haut niveau. L’athlète a besoin de développement durant son cursus sportif, à travers la variation des méthodes d’entraînement, mais aussi le recrutement des techniciens d’un certain niveau et d’une certaine vision dans le but d’améliorer le niveau et éviter de tomber dans la routine, qui conduit parfois à la régression.
Qu’en est-il de vos participations nationales et internationales ?
J’avoue que j’ai vécue des sensations formidables au cours de ma modeste carrière sportive, ayant participé plusieurs fois aux championnats d’Algérie, les critériums et opens nationaux, durant lesquels j’ai remporté plusieurs titres, dont championne de différentes catégories : 3 fois championne d’Algérie senior et autres médailles d’or. J’ai également à mon actif plusieurs compétitions à l’échelle internationale, entre autres les championnats d’Afrique et du monde ainsi que les opens internationaux, où j’ai honoré ma participation en glanant des breloques de différentes couleurs.
Quel était votre sentiment après l’annonce de votre qualification ?
J’étais aux anges ! Tout simplement sur un nuage !
C’est vrai, les JO de Paris seront une excellente occasion pour me confronter au haut niveau mondial auquel j’espère en profiter le maximum de l’ambiance des jeux, car c’était mon objectif primordial et un rêve qui va se réaliser. J’espère faire une bonne prestation afin de rendre hommage à l’Algérie, déjà, la concurrence s’annonce rude où 67 pongistes féminines sont annoncées. Je suis persuadée que le fait d’assurer sa présence à ces jeux est une réussite qui a un impact positif sur la psychologie de l’athlète.
On vous laisse le soin de conclure…
J’avoue que je suis indubitablement contente et très fière de moi parce que j’ai pu réaliser un rêve qui me tenait vraiment à cœur, malgré toutes les difficultés que j’avais rencontrées sur mon parcours. A un certain moment donné, j’ai failli tout abandonner, mais mon entourage familier, mes parents, mon mari et mon frère m’avaient soutenue et encouragée à aller de l’avant et de ne rien lâcher. Je suis déterminée à donner le meilleur de moi-même pour faire honneur à notre nation. Je tiens à dire que je suis également heureuse de faire partie de la délégation algérienne. Je saisis cette occasion qui m’est ainsi offerte pour remercier du fond du cœur mes chers parents qui ne se lassent pas à m’encourager à continuer mon petit bonhomme de chemin, et je n’oublie pas de rendre un grand hommage à mon mari, Chamseddine Sedraia qui a une très grosse part dans ma réussite car c’est avec lui que je me prépare. Je n’oublie pas de remercier toutes les personnes qui m’ont encouragée et cru en moi.
Son Palmarès sportif :
Médaille de bronze en double dames et par équipe aux Jeux africains de 2019.
Médaille de bronze en double mixte avec Sami Kherouf aux Championnats d’Afrique 2021 à Yaoundé,
Médaille d’or en double mixte avec Sami Kherouf, et médaillée de bronze en simple femmes, en double femmes avec Malissa Nasri et par équipes femmes aux Jeux panarabes de 2023 à Tipaza.
Médaille de bronze en double dames aux Jeux africains à Accra 2024.
Quelle est votre réaction ?