Mascara: Projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable du chef-lieu de wilaya
Le projet de renforcement de l’approvisionnement de la ville de Mascara en eau potable, à hauteur de plus de 5 000 mètres cubes par jour à partir de deux forages artésiens, a été mis en service samedi. Par Anis F. L’opération, supervisée par le wali de Mascara, Fouad Aïssi, a consisté à forer et équiper […]

Le projet de renforcement de l’approvisionnement de la ville de Mascara en eau potable, à hauteur de plus de 5 000 mètres cubes par jour à partir de deux forages artésiens, a été mis en service samedi.
Par Anis F.
L’opération, supervisée par le wali de Mascara, Fouad Aïssi, a consisté à forer et équiper deux puits artésiens d’une profondeur de 320 et 330 mètres dans la commune de Tizi, indique-t-on. Le projet a mobilisé un budget d’environ 80 millions DA, financé dans le cadre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (FGSCL). D’après les explications du directeur des ressources en eau, Abdelaziz Tayeb, «ces puits permettent un débit de pompage de 30 litres par seconde, soit une capacité de mobilisation quotidienne de 5 184 mètres cubes d’eau potable». Par ailleurs, le wali a annoncé, dans une déclaration à la presse en marge de cette cérémonie, la mise en service, dès la semaine prochaine, d’un autre forage dans la zone de «Daâdoua», relevant de la commune de Mascara, devant contribuer à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la population du chef-lieu de wilaya. Il a également indiqué que des travaux de forage d’un nouveau puits démarreront prochainement dans la commune d’El Bordj, pour renforcer l’alimentation en eau potable de cette collectivité locale. Le même responsable a également fait savoir que des projets seront bientôt inscrits pour améliorer l’approvisionnement en eau potable dans les communes de Sig et Mohammadia. Par ailleurs, et dans le but d’éliminer les perturbations enregistrées dans l’alimentation en eau potable, des travaux majeurs de réparation ont été lancés récemment sur la conduite d’amenée du système de transfert Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), sous la supervision de l’unité de l’Algérienne des Eaux (ADE), a fait savoir le wali.
A. F.