Mascara:Production de plus de 1,2 million de quintaux de pommes de terre hors-saison
La wilaya de Mascara a atteint une production de plus de 1,2 million de quintaux de pommes de terre hors-saison, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA). Par Amel H. Selon la même source, la récente récolte a atteint plus de 1,2 million de quintaux de pommes de terre de consommation et plus de […]

La wilaya de Mascara a atteint une production de plus de 1,2 million de quintaux de pommes de terre hors-saison, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA).
Par Amel H.
Selon la même source, la récente récolte a atteint plus de 1,2 million de quintaux de pommes de terre de consommation et plus de 5.300 quintaux de semences, avec un rendement par hectare oscillant entre 220 et 240 quintaux.
Au cours de l’actuelle saison agricole, plus de 5.200 hectares ont été plantés avec des pommes de terre hors-saison, dont 30 hectares destinés à la production de semences, selon la même source.
La DSA a ajouté que la production de pommes de terre hors-saison a connu une « augmentation » par rapport à la saison précédente, lors de laquelle plus d’un million de quintaux de ce produit stratégique ont été produits.
Cette hausse est attribuée à l’élargissement de la superficie consacrée à la culture de la pomme de terre de consommation.
La quantité de pommes de terre hors-saison produite cette année a été mise en vente dans les marchés régionaux de gros de fruits et légumes, a-t-on ajouté.
Dans le but de développer la filière de la pomme de terre pour la prochaine saison agricole, la Chambre d’agriculture de la wilaya, en coordination avec la DSA, le Conseil interprofessionnel de la filière pomme de terre et la Fédération des producteurs de pommes de terre, poursuit la mise en œuvre d’un programme spécifique.
Ce programme comprend l’organisation de la récolte, ainsi que le stockage de grandes quantités de production dans les chambres froides disponibles dans la wilaya, et la commercialisation dans le cadre du programme de régulation des produits à forte consommation mis en place par le ministère concerné.
Il est à noter que la culture de la pomme de terre est répandue dans les régions sud-ouest de la wilaya de Mascara, notamment dans les communes de Ghriss, Froha, Maoussa, Sidi Kada, Hachem et Sidi Boussaïd, où la direction mentionnée recense plus de 1.000 agriculteurs adhérant à cette filière agricole.
A. H.