Massacres après massacres: Ghaza continue d’enterrer ses morts
Les massacres s’enchaînent sur les territoires occupés en Palestine, où l’armée sioniste criminelle poursuit le génocide qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent. L’occupant continue de violer le droit humanitaire international et tous les fondements de la société humaine. Cinq Palestiniens, membres d’une même famille, sont tombés en […]
Les massacres s’enchaînent sur les territoires occupés en Palestine, où l’armée sioniste criminelle poursuit le génocide qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent. L’occupant continue de violer le droit humanitaire international et tous les fondements de la société humaine.
Cinq Palestiniens, membres d’une même famille, sont tombés en martyrs hier à l’aube, suite au bombardement par les forces d’occupation sionistes du camp de Jabalia, au nord de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa. Selon Wafa, cinq citoyens de la famille Morsi sont tombés en martyrs après que l’occupation sioniste ait bombardé une maison dans la zone Al-Alami du camp. Les victimes ont été transférées à l’hôpital Kamal-Adwan. Parmi les martyrs, figure le directeur adjoint de la Défense civile du gouvernorat du Nord, Muhammad Abdel-Hay Morsi. L’artillerie de l’occupation sioniste a également tiré des obus en direction des zones nord du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza. Aussi, le bilan des victimes dans la bande de Ghaza s’est alourdi à 40 972 martyrs et 94 761 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué, hier, les autorités palestiniennes de la Santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis trois massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 33 martyrs et 145 blessés. Un précédent bilan faisait état de 40 939 martyrs et 94 616 blessés. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. En outre, l’armée sioniste a arrêté au moins 35 Palestiniens de Cisjordanie occupée, dont d’anciens détenus, au cours des deux derniers jours, a indiqué hier le Club des prisonniers palestiniens. Le Club des prisonniers a précisé dans un communiqué que «les arrestations ont été réparties dans la plupart des gouvernorats de Cisjordanie». Il a ajouté que l’armée sioniste «continue de mener des raids et des abus généralisés, ainsi que des attaques et des menaces contre les détenus et leurs familles, lors de campagnes d’arrestation, en plus des opérations d’enquête sur le terrain, ainsi que du sabotage et de la destruction de maisons». Le nombre total de détenus en Cisjordanie depuis le début de la guerre génocidaire sioniste contre Ghaza le 7 octobre a atteint plus de 10 400 citoyens de Cisjordanie, y compris El Qods, et le bilan n’inclut pas les détenus de la bande de Ghaza, selon des données précédentes du Club des prisonniers palestiniens.
Expulser les Palestiniens vers la Jordanie serait une «déclaration de guerre»
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a prévenu que toute tentative de l’entité sioniste d’expulser les Palestiniens de la Cisjordanie occupée vers la Jordanie serait considérée par Amman comme une «déclaration de guerre». Safadi a déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, que toute tentative des forces d’occupation sionistes d’expulser des Palestiniens de la Cisjordanie occupée vers la Jordanie serait considérée comme une «déclaration de guerre», ajoutant que son ministère prépare des dossiers juridiques pour intenter une action en justice concernant les raids des forces sionistes sur les lieux saints d’El Qods, sans pour autant préciser l’autorité à laquelle ces dossiers seront soumis. Appelant la communauté internationale à agir avant que la Cisjordanie et l’ensemble de la région ne se transforment en zone de guerre, le chef de la diplomatie jordanienne a indiqué que la première mesure à prendre pour éviter que la situation dans la région ne s’aggrave est de mettre un terme aux attaques contre les territoires palestiniens. Pour sa part, la ministre allemand des Affaires étrangères a condamné la rhétorique et les actions des forces d’occupation sionistes à l’égard des lieux saints d’Al Qods et déclaré qu’elles aggravaient la tension actuelle. A propos de la situation à Ghaza et en Cisjordanie et de ses répercussions sur le Liban et l’Iran, Baerbock a souligné que «le Moyen-Orient et le Proche-Orient sont au bord d’une véritable catastrophe et que, dans ce contexte, il est essentiel de parvenir à une paix durable et à une solution fondée sur la coexistence de deux Etats dans la région».
Meriem B.
Quelle est votre réaction ?