Nouvelle compagnie aérienne : les procédures de création bientôt finalisées

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a affirmé que les procédures de création d’une filiale d’Air Algérie, spécialisée dans le transport aérien domestique, seront bientôt finalisées. Lors d’une plénière, jeudi, à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Sayoud a précisé que son département ministériel « travaille sur ce dossier conformément aux instructions du […] The post Nouvelle compagnie aérienne : les procédures de création bientôt finalisées appeared first on Algerie Eco.

Mai 9, 2025 - 14:54
 0
Nouvelle compagnie aérienne : les procédures de création bientôt finalisées

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a affirmé que les procédures de création d’une filiale d’Air Algérie, spécialisée dans le transport aérien domestique, seront bientôt finalisées.

Lors d’une plénière, jeudi, à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Sayoud a précisé que son département ministériel « travaille sur ce dossier conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et que sa finalisation est pour bientôt ».

La création de cette société permettra une meilleure prise en charge des insuffisances enregistrées dans plusieurs wilayas, notamment celles du Sud, en matière de disponibilité et d’organisation efficace des vols, a indiqué le ministre, rappelant les efforts consentis par la compagnie Air Algérie pour renforcer sa capacité à répondre à la demande sur les services de transport, tant au niveau national qu’à l’international.

A ce propos, M. Sayoud a fait savoir que la compagnie a affrété huit (8) avions actuellement en exploitation et prévoit d’en affréter d’autres dans les prochains mois.

Concernant l’acquisition de 16 nouveaux avions, le ministre a précisé que la réception des premiers appareils est prévue en juillet ou août, suivie de deux (2) autres entre septembre et décembre. A compter de l’année 2026, cette opération se poursuivra à raison d’un avion par mois.

En réponse à une question relative aux ports, le ministre a indiqué que la nouvelle vision du secteur prévoit l’affectation de certains ports aux opérations d’importation et d’exportation, « ce qui est en cours depuis environ deux mois ».

Dans des déclarations en marge de la séance, le ministre a affirmé que la compagnie Air Algérie étudie l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant Alger au Sultanat d’Oman, ajoutant que des délégations des deux parties s’emploient pour concrétiser ce projet.

Concernant l’acheminement des moutons importés vers les différentes wilayas, M. Sayoud a déclaré que cette opération se déroule « avec fluidité au niveau des neuf ports désignés pour leur réception » indiquant qu’« aucune observation n’a été formulée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ni des autres parties prenantes ».

Dans le même sillage, le ministre a évoqué la signature d’une convention entre la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le ministère de l’Agriculture en vue du transport desdits ovins importés vers les wilayas du Grand Sud.

Il a, à cet égard, précisé que la première opération par train a été effectuée entre Oran et Béchar, avec le transport de 2500 têtes ovines, soulignant que l’opération sera prochainement étendue aux wilayas de l’est du pays.

Par ailleurs, le ministre a révélé que le secteur examine actuellement la possibilité de confier à la filiale cargo d’Air Algérie le transport des moutons importés de l’Aïd El Adha vers les wilayas éloignées, à l’instar de Tamanrasset.

APS

The post Nouvelle compagnie aérienne : les procédures de création bientôt finalisées appeared first on Algerie Eco.