Béjaïa : L’usine de dessalement de Tighremt bientôt opérationnelle
L’usine de dessalement d’eau de mer située à Tighremt, à environ 40 kilomètres à l’ouest de Béjaïa, sera prochainement mise en service. C’est ce qu’a indiqué mardi le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, lors d’une visite sur le site. Accompagné de responsables locaux et des personnes en charge du projet, M. Hachichi s’est dit satisfait […] The post Béjaïa : L’usine de dessalement de Tighremt bientôt opérationnelle appeared first on Algerie Eco.

L’usine de dessalement d’eau de mer située à Tighremt, à environ 40 kilomètres à l’ouest de Béjaïa, sera prochainement mise en service. C’est ce qu’a indiqué mardi le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, lors d’une visite sur le site.
Accompagné de responsables locaux et des personnes en charge du projet, M. Hachichi s’est dit satisfait de l’état d’avancement du chantier et du travail accompli en vue de son achèvement. Il a déclaré que l’usine « sera bientôt mise en service ».
Le site est situé en bord de mer, en contrebas d’un relief montagneux, à proximité de la route nationale 24 qui relie Béjaïa à Tizi Ouzou. Le projet a rencontré plusieurs « contraintes objectives » qui ont nécessité « un surcroit de lourds travaux », a précisé M. Hachichi. Il a ajouté que « ces contraintes, exacerbées par un long cycle d’intempéries, ont impacté la célérité des travaux, ralentis au moins par deux fois, mais rattrapés au prix d’un grand effort ».
D’après les explications fournies sur place, près d’un millier de travailleurs ont été mobilisés pour faire avancer le chantier à « une cadence soutenue de 24/24 heures et 7/7 jours ».
L’usine est aujourd’hui techniquement prête. Elle a déjà passé les essais de mise en débit et les vérifications nécessaires pour permettre l’acheminement de l’eau traitée vers le réseau public de distribution. C’est ce qu’ont indiqué les responsables de l’Algerian Energy Company (AEC), une filiale de Sonatrach chargée de la réalisation du projet.
L’usine est techniquement prête
Les travaux actuels concernent surtout le nettoyage des canalisations et des équipements, ainsi que l’aménagement de l’environnement immédiat du site, qui s’étend sur une superficie de 10 hectares.
Une fois les dernières opérations terminées, l’eau dessalée pourra être distribuée aux villages environnants, notamment ceux situés à l’ouest de la wilaya de Béjaïa. À ce sujet, les responsables du chantier ont signalé que le projet de conduites nécessaires au transport de cette eau « connait, lui aussi, une avancée considérable ».
L’usine de Tighremt a été conçue pour produire jusqu’à 300 000 mètres cubes d’eau par jour. Elle devrait permettre d’alimenter une population estimée à 3 millions d’habitants, répartis sur les wilayas de Béjaïa, Bouira, Bordj Bou-Arréridj et Sétif.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme complémentaire qui comprend cinq grandes stations de dessalement, dont quatre, situées à Oran, Tipasa, Boumerdès et El Tarf ont été déjà inaugurées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’objectif est de renforcer la sécurité hydrique du pays.
Six autres stations de dessalement d’eau de mer seront également construites dans les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Chlef, Tizi-Ouzou, Jijel et Skikda. Ces usines devront être achevées avant 2030 et permettront de porter la part de l’eau dessalée dans l’alimentation en eau à 60%.
The post Béjaïa : L’usine de dessalement de Tighremt bientôt opérationnelle appeared first on Algerie Eco.