Moutons importés de Roumanie et d’Espagne : Souk-Ahras prête à accueillir plus de 13.000 têtes
A l’instar de toutes les wilayas du pays, Souk-Ahras se prépare à recevoir sa part de moutons de l’Aïd al-Adha importés de Roumanie et d’Espagne. L’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Wahid Khaldoun, a affirmé avant-hier, jeudi 24 avril, qu’un dispositif sanitaire et sécuritaire rigoureux a été mis en place en prévision de la réception d’un total […] The post Moutons importés de Roumanie et d’Espagne : Souk-Ahras prête à accueillir plus de 13.000 têtes first appeared on L'Est Républicain.

A l’instar de toutes les wilayas du pays, Souk-Ahras se prépare à recevoir sa part de moutons de l’Aïd al-Adha importés de Roumanie et d’Espagne. L’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Wahid Khaldoun, a affirmé avant-hier, jeudi 24 avril, qu’un dispositif sanitaire et sécuritaire rigoureux a été mis en place en prévision de la réception d’un total de 13.191 têtes d’ovins réservé à cette circonscription territoriale. Annonçant la livraison, dans les tout prochains jours, d’un premier quota de 6.596 moutons, qui sera immédiatement suivi par un second de 6.595 autres, ce responsable explique que trois sites de stabulation ont été désignés pour loger ces bêtes, en attendant leur commercialisation, début mai, comme décidé par les pouvoirs publics. Il a précisé que les trois bâtiments d’élevage choisis sont situés à l’intérieur des fermes pilotes Bichtaoui de Bir Bou Haouche, Yousfi de Tiffech et Sebti Boumâaraf de Taoura, les mieux équipées à cet effet. « Ces sites d’accueil sont prêts depuis une dizaine de jours. Nous avons veillé personnellement à ce qu’ils soient soigneusement nettoyés, chaulés et déparasités avant leur mise à disposition », a assuré Wahid Khaldoun, en indiquant que les équipes de vétérinaires dépendant de ses services et ceux des bureaux d’hygiène désignés par le ministère de l’Intérieur sont mobilisés pour que la mise en quarantaine sanitaire se déroule dans les meilleures conditions possibles. Et de rappeler que ce dispositif est scrupuleusement suivi de bout en bout par le wali, impliquant les directions des Services agricoles, du Commerce et du Transport. S’agissant du transport des têtes d’ovins, notre interlocuteur révèle que 34 camions semi-remorques aménagés en bétaillères d’une capacité de 200 têtes d’ovin chacun ont été affrétés pour assurer l’acheminement du cheptel depuis le port jusqu’aux fermes citées. L’annonce de l’arrivée effective des moutons a été accueillie favorablement par les citoyens, notamment ceux qui n’ont pas pu fêter convenablement la fête de l’Aïd l’an dernier en raison de la flambée des prix. Nombreux sont les chefs de famille, à Souk-Ahras, qui saluent l’initiative solidaire du président de la République Abdelmadjid Tebboune, surtout lorsqu’ils ont appris que les bêtes importées sont d’excellente qualité. Ce qui a, quelque part, mis fin aux critiques des esprits chagrins et des spéculateurs, qui tentaient de remettre en cause la pertinence de cette démarche. Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que les moutons importés pour l’Aïd al-Adha seront mis en vente dans les marchés de proximité avec le recours aux appareils de paiement électronique et aux bureaux de poste ambulants, comme décidé avant-hier par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et la Pêche
Ahmed Allia
The post Moutons importés de Roumanie et d’Espagne : Souk-Ahras prête à accueillir plus de 13.000 têtes first appeared on L'Est Républicain.