Moutons importés pour Aïd El-Adha: 800 points de vente mis en place à travers le pays
À l’approche de l’Aïd El-Adha, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé la mise en place de 800 points de vente pour les moutons importés, répartis sur les 58 wilayas du pays. C’est ce qu’a révélé hier Leïla Ramdani, directrice de la pharmacie et des affaires vétérinaires horizontales, lors de son passage […]

À l’approche de l’Aïd El-Adha, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé la mise en place de 800 points de vente pour les moutons importés, répartis sur les 58 wilayas du pays. C’est ce qu’a révélé hier Leïla Ramdani, directrice de la pharmacie et des affaires vétérinaires horizontales, lors de son passage à l’émission «Daif essabah» sur la Chaîne 1 de la Radio algérienne. Selon Mme Ramdani, «ces points de vente sont aménagés dans des conditions sanitaires optimales et permettront aux citoyens de faire leurs achats dans un cadre organisé, loin des encombrements habituels». Des bureaux de poste mobiles ainsi que la possibilité de paiement électronique seront également disponibles sur place pour faciliter les transactions. L’opération de vente, qui sera généralisée à toutes les wilayas dès la semaine prochaine, se fera en parallèle à la vente de moutons d’élevage local. L’approvisionnement des points de vente suivra un calendrier d’importation établi par les autorités. Une commission ministérielle sectorielle, présidée par le ministre de l’Agriculture et regroupant plusieurs départements, dont ceux de l’Intérieur, du Commerce, de la Santé et des Startups, encadre l’ensemble de l’opération. Des commissions locales, dirigées par les walis, ont également été installées dans chaque wilaya.
Mme Ramdani a profité de son intervention pour appeler les citoyens à respecter certaines mesures en vue d’assurer le bien-être des moutons durant la période précédant l’Aïd. Elle recommande l’achat de foin sec, paille et autre aliment spécial pour les ovins «disponibles dans les points de vente». Ces aliments riches en protéines, sucres et fibres assurent une alimentation équilibrée, ajoute le même responsable.
Elle a précisé que les moutons doivent recevoir entre 1,5 et 2 kg de nourriture par jour et 2 à 5 litres d’eau, tout en veillant à la propreté de leur lieu d’hébergement. Il est fortement déconseillé de leur donner des restes de pain ou de déchets de table, afin d’éviter tout risque de troubles digestifs.
Un dispositif vétérinaire spécial sera également déployé durant les jours de l’Aïd, avec des patrouilles mobiles mobilisant plus de 2 500 vétérinaires, comme ce fut le cas l’an dernier. « Tous les moutons importés ont été vaccinés et font l’objet d’un contrôle vétérinaire rigoureux ». Le contrôle concerne également avec la même rigueur les moutons issus du cheptel local avec des patrouilles vétérinaires qui ciblent les mouvements de déplacement dans tout le territoire national et lors du transport des moutons du Sud et des Hauts Plateaux vers le Nord.
A rappeler que le Président de la république a décrété l’importation d’un millions de moutons pour réguler le marché, sur plusieurs vagues avec un contrôle sanitaire stricte. Cette opération d’importation qui se poursuit vise à contrecarrer la flambée des prix du bétail et faire face à une offre locale jugée insuffisante.
Fatima Arab