Nos pongistes pouvaient mieux faire !
L’aventure des Algériens aux 24es Championnats d’Afrique de tennis de table qu’a abrités la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, du 12 au 19 octobre, n’a pas été vaine, certes, mais nos pongistes pouvaient faire beaucoup mieux. Nos représentants n’ont remporté que quatre médailles dans cette compétition qui revêtait une importance cruciale, étant qualificative aux Mondiaux de Qatar …
L’aventure des Algériens aux 24es Championnats d’Afrique de tennis de table qu’a abrités la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, du 12 au 19 octobre, n’a pas été vaine, certes, mais nos pongistes pouvaient faire beaucoup mieux.
Nos représentants n’ont remporté que quatre médailles dans cette compétition qui revêtait une importance cruciale, étant qualificative aux Mondiaux de Qatar 2025, mais étant donné leur niveau, eux qui dominaient le continent africain durant les dernières années, cette participation laisse, quand même, un goût amer.
L’Algérie, faut-il le rappeler, avait engagé deux équipes de 4 hommes (Sami Kherouf, Melhane Djellouli, Bella Mahieddine et Abderrahmane Azzala), sous la houlette du coach Hocine Rebiai, et de 5 femmes (Lynda Loghraïbi, Nasri Malissa, Yasmine Bouhenni, Amina Kessaci et Chaïma Merzoug), sous la coupe de Mokrane Boukermane. Alors que la délégation a été dirigée par le président de l’instance faîtière, Mohamed Fathi, en compagnie du DTN, Mohamed Chérif Derkaoui
Manifestement, nos jeunes athlètes ont tenté tant bien que mal de rivaliser avec les dominants du tennis de table africain actuellement, notamment les Égyptiens et les Nigérians, des nations qui nous ont largement devancés dans ce sport, dans un laps de temps très court. Cela dit, les pongistes algériens ont quand même tenu tête à leurs adversaires et ont réussi à s’offrir de l’argent et du bronze, sans parvenir, hélas, à glaner l’or.
Des médailles… et des regrets
En ce qui concerne les épreuves de la compétition auxquelles l’Algérie a pris part, d’abord, ce sont les messieurs qui ont ouvert le bal dans les rencontres par équipes. Les Algériens ont bien entamé les débats sportifs en battant sur leur chemin trois équipes par des scores encourageants.
Lors de ses premiers matchs préliminaires (le 12/10), l’équipe masculine a battu ses homologues, togolaise et camerounaise, par un score sans appel de 3 à 0 chacune. Et l’Algérie est en quarts de finale.
Confortée par ce succès, notre équipe a réédité son exploit en remportant (le 13/10) son match en quarts de finale contre Madagascar sur un score de 3 à 1. En demi-finale, les Algériens ont continué leur réussite en s’adjugeant une victoire contre les Tunisiens, à l’issue de 5 sets, où le score final était de 3 à 2 en notre faveur.
Malheureusement, en finale, les pongistes algériens sont tombés sur un des géants du continent, qui n’était autre que le Nigéria, qui a été sacré champion en dominant les nôtres par 3 à 1. Bien que cette défaite était regrettable, l’Algérie a tout de même remporté la médaille d’argent.
De leur côté, les filles ont remporté la médaille de bronze, ayant occupé la troisième place, suite à leur défaite face aux Nigérianes, sur le score de 3 à 2.
La troisième breloque pour l’Algérie est celle en argent. Celle-ci a été glanée par le tandem mixte Milhane Djellouli et Amina Kessaci lors de la rencontre face au duo égyptien, pour le compte de la sixième journée de cette compétition continentale. La paire algérienne a occupé la deuxième marche du podium, synonyme de la médaille d’argent. Toutefois, c’est une regrettable défaite en finale qu’ils ont perdue face à la paire égyptienne, formée d’Abdelaziz Youcef et Mariam El Hodabi.
Il faut dire que les Algériens ont trouvé beaucoup de difficultés pour passer le cap des Égyptiens qui étaient nettement supérieurs, au regard du score sans bavure de 3 sets à 0. (11-9, 11-6, 11-4).
Belle prouesse du duo Yasmine Bouhenni – Malissa Nasri
La dernière médaille pour l’Algérie était l’œuvre du duo féminin Yasmine Bouhenni et Malissa Nasri. La paire a réussi une belle prouesse en arrachant, dans un premier temps, une qualification méritée devant les Égyptiennes Marwa et Mariam El Hodabi, dans une rencontre qu’elles ont achevée à leur compte en demi-finale sur un score sans bavure de 3 à 0. C’est dire que nos pongistes ont sorti le grand jeu dans cette prestigieuse compétition à l’échelle africaine. Nos filles ont dominé les débats sportifs lors des 3 sets (11-7, 12-10, 12-10). Malheureusement, le rêve a été interrompu en finale. Les Algériennes ont perdu leur rencontre sur le score de 3 à 0 face aux redoutables Nigérianes.
À la lumière des résultats obtenus par les athlètes algériens dans une compétition de grande envergure, on peut dire qu’il devient primordial de mieux prendre en charge nos athlètes, de manière effective, afin de faire meilleure sensation lors des prochains rendez-vous internationaux. Nos adversaires africains se sont taillé la part du lion, en emportant de formidables breloques en or, tandis que nous nous sommes contentés de l’argent et du bronze. Il est évident que nos pongistes pouvaient faire mieux et obtenir de meilleurs résultats s’ils avaient bénéficié de plus de moyens et d’une prise en charge plus adéquate.
M. M.
Quelle est votre réaction ?