Nouvelles mesures pour booster les exportations hors hydrocarbures : Le satisfecit du CREA
Les mesures visant l’encouragement des exportations citées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la cérémonie de la 2e édition de remise du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023, ont été saluées par le patronat. Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a exprimé sa satisfaction, […] The post Nouvelles mesures pour booster les exportations hors hydrocarbures : Le satisfecit du CREA appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les mesures visant l’encouragement des exportations citées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la cérémonie de la 2e édition de remise du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023, ont été saluées par le patronat. Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a exprimé sa satisfaction, qualifiant ces mesures de salvatrices, lesquelles vont sans doute augmenter le volume des exportations.
« Le CREA a accueilli avec beaucoup de satisfaction les nouvelles décisions concernant l’export hors hydrocarbures annoncées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de la 2e édition de remise du Prix du président de la République du meilleur exportateur pour l’année 2023 », a indiqué le CREA dans un communiqué.
« Ces mesures salvatrices vont permettre d’amplifier, de manière très significative, le volume et la diversification des produits exportés et de rehausser encore plus l’image positive de notre pays », selon le CREA, qui a salué « la vision stratégique du président de la République ainsi que sa volonté de tout mettre en œuvre pour assurer le renforcement de l’économie de notre pays ».
Parmi les mesures que le président de la République a citées figurent la redéfinition de la carte du commerce extérieur du pays, en tenant compte de l’intérêt national et des défis géopolitiques mondiaux, la libéralisation des exportations de certains secteurs de production dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l’instar de l’huile, du sucre et des pâtes, ainsi que la création de bases logistiques destinées à l’exportation au niveau de tous les pôles économiques.
Le président de la République a également cité l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, l’ouverture de lignes commerciales aériennes et maritimes pour renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région, l’ouverture de l’investissement aux opérateurs privés et étrangers dans le domaine des réseaux de grande distribution, ainsi que la possibilité donnée aux exportateurs d’utiliser le système d’admission temporaire pour augmenter le taux de leurs exportations de produits à haute valeur ajoutée.
Le Président a, en outre, fait part de l’enregistrement d’un niveau sans précédent des exportations hors hydrocarbures, frôlant les 7 milliards de dollars. Ces résultats positifs « traduisent concrètement la forte volonté de remporter le pari des choix stratégiques que nous avons adoptés, conformément aux engagements que nous avons pris », a indiqué le président de la République.
Le CREA a, par ailleurs, félicité l’ensemble des chefs d’entreprise dont les efforts à l’export ont été primés par Monsieur le président de la République.
Les prix ont été décernés à l’entreprise Tosyali Algérie, spécialisée dans la métallurgie, qui a remporté le prix dans la catégorie des exportateurs de produits industriels, à l’entreprise Intradis Algeria, qui a décroché le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles.
Dans la catégorie des exportateurs de services, c’est le groupe Clinica qui a remporté le prix du président de la République. La société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) a, quant à elle, obtenu le prix dans la catégorie des exportateurs vers le Continent africain.
Le président de la République a également remis le prix du plus jeune exportateur à Noureddine Messali, directeur de l’entreprise Alteo Energie, spécialisée dans les services administratifs et le marketing d’entreprises.
Le prix de la meilleure femme exportatrice a été décerné à Fatima Menaa, propriétaire de la société Tolga El Baraka, spécialisée dans la production de produits d’emballage destinés principalement à l’industrie agroalimentaire.
The post Nouvelles mesures pour booster les exportations hors hydrocarbures : Le satisfecit du CREA appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?