Le sélectionneur national d’aviron, Mohamed Riad Garidi, s’est exprimé, au lendemain de la fin des Championnats d’Afrique d’aviron, sur le bilan de la sélection algérienne. Garidi n’a pas caché son insatisfaction estimant qu’il y a eu régression par rapport aux précédents Championnats d’Afrique où l’Algérie a réalisé la moisson de 9 médailles d’or.
Par A. A.
Garidi est revenu sur les principales raisons, à commencer par le manque de préparation des athlètes dont certains disputent pour la première fois une compétition continentale. « On a remporté au total 19 médailles, 2 en or, 7 en argent et 10 en bronze. Je ne vous cache pas que ce résultat est le fruit de l’instabilité que nous avons vécue depuis quelques mois. Nous n’avons pas eu la préparation qu’il fallait. C’est ce qui explique notre régression au tableau des médailles. Je ne vous cache pas que c’était quelque peu prévisible. Je ne m’attendais pas à ce qu’on réalise les meilleures performances lors de ces Championnats d’Afrique. J’avais déclaré à maintes reprises que pour espérer rivaliser dans le continent, il faut que tout soit parfait, cela n’a pas été le cas pour nous cette saison. »
« Un bilan pas très satisfaisant »
Sur cette moisson, Mohamed Riad Garidi a justifié cette insatisfaction par rapport aux résultats obtenus lors des précédents Championnats d’Afrique : « C’est clair, lorsqu’on compare les résultats obtenus avec ceux enregistrés en 2022, avec 9 médailles d’or, ou ceux de 2023, avec 4 médailles d’or, on ne peut pas être satisfait de ces deux médailles d’or. C’est ce qui explique ma prise de position. En tous les cas, je remercie les athlètes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils n’ont ménagé aucun effort. »
« On n’a eu que deux stages de préparation »
Pour le sélectionneur national, la préparation de sa sélection n’a pas été comme il l’aurait souhaitée. Il ajouté dans ce sens : « Comme je l’ai dit précédemment, le premier paramètre est lié à la préparation. Je reste convaincu qu’avec seulement 2 stages, on ne pouvait pas faire mieux que ces deux médailles d’or, même si pendant les courses, on aurait pu faire mieux. J’estime également que l’instabilité au niveau de la fédération a eu un impact direct sur la préparation pour ces Championnats d’Afrique. J’espère qu’à l’avenir on ne sera pas confronté à ce genre d’imprévus, car cela se répercute sur les résultats. »
« La prestation des jeunes me rassure »
Par ailleurs, le coach national a affiché une certaine satisfaction concernant la prestation des jeunes qui ont pu décrocher quelques médailles : « Oui, c’est d’ailleurs l’une des mes satisfactions. Certains jeunes joueurs ont eu l’occasion de gagner en expérience. Comme je l’ai toujours dit, l’avenir appartient à ces jeunes qui sont pétris de qualités. Mais je dois dire aussi qu’il faut absolument les encadrer. Il faut mettre les moyens pour qu’ils puissent s’épanouir davantage. »
« Je reste convaincu qu’on a de l’avenir dans cette discipline, mais… »
Par ailleurs, Garidi confirme : « Il est clair qu’on souhaite toujours le meilleur pour notre pays. Je veux qu’on réédite les performances que nous avons réalisées lors des précédents Championnats d’Afrique. Mais je suis réaliste. Qui n’avance pas recule. Lors de ces Championnats d’Afrique, les autres nations ont bien avancé, ce qui n’est pas le cas pour nous. Si on veut retrouver notre solidité, il faut redoubler d’efforts, mais surtout assurer une meilleure stabilité au niveau de la fédération, car cela n’a pas été le cas durant ces 7 derniers mois. »
A. A.