Oran mise sur l’eau recyclée: Réutiliser pour ne plus gaspiller

La réutilisation des eaux usées a été au centre d’une journée technique organisée, ce lundi, à l’amphithéâtre de la mosquée Abdelhamid Ben Badis, sous le slogan : « Réutilisation des eaux traitées : potentialités actuelles et perspectives d’avenir. » Cette rencontre, présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, a réuni des experts, des responsables locaux […] The post Oran mise sur l’eau recyclée: Réutiliser pour ne plus gaspiller appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 22, 2025 - 03:59
 0
Oran mise sur l’eau recyclée:  Réutiliser pour ne plus gaspiller

La réutilisation des eaux usées a été au centre d’une journée technique organisée, ce lundi, à l’amphithéâtre de la mosquée Abdelhamid Ben Badis, sous le slogan : « Réutilisation des eaux traitées : potentialités actuelles et perspectives d’avenir. » Cette rencontre, présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, a réuni des experts, des responsables locaux et des acteurs du secteur de l’eau, venus échanger sur les enjeux liés à la gestion durable de cette ressource vitale.

Dans son allocution d’ouverture, le wali a souligné que cette journée visait à sensibiliser sur l’état actuel des ressources hydriques et à promouvoir les technologies de traitement des eaux usées. Il a insisté sur le potentiel que représente la réutilisation des eaux traitées, en particulier dans les secteurs agricole et industriel, permettant ainsi de réduire la pression sur l’eau potable.

« L’utilisation des eaux épurées, à condition de respecter les normes sanitaires et environnementales, constitue une véritable opportunité pour renforcer la production agricole et industrielle, tout en préservant l’environnement et la santé publique », a-t-il affirmé.

Cette initiative s’inscrit dans la politique nationale de valorisation des ressources alternatives en eau, notamment dans un contexte de stress hydrique aggravé par les effets du changement climatique. La rencontre a également mis en lumière le rôle des infrastructures existantes dans la wilaya.

Oran dispose de deux stations d’épuration principales : celle d’El Kerma, capable de traiter jusqu’à 270 000 m³/jour, et celle de Cap Falcon (Aïn El Türck), d’une capacité de 30 000 m³/jour. Ces équipements ont contribué, selon Amel Belgour, chargée de communication à la SEOR, à des avancées majeures en matière d’épuration et de gestion des eaux usées. Elle a rappelé que la station d’El Kerma fut, pendant un temps, la plus grande du pays.

Cette journée d’étude a ainsi permis de dresser un état des lieux des potentialités locales, tout en envisageant des perspectives prometteuses pour un usage durable et raisonné des eaux traitées, au service de l’économie locale et de la sécurité hydrique.

The post Oran mise sur l’eau recyclée: Réutiliser pour ne plus gaspiller appeared first on Le Jeune Indépendant.