Intégration sans conditions des laborantins : Le SNTE lance un appel à l’action

Dans le cadre des négociations avec les syndicats autonomes du secteur, le ministère de l’Education nationale a exposé ce lundi, lors du quatrième round des négociations, les propositions formulées précédemment concernant la catégorie des employés de laboratoires. L’objectif est de s’assurer que ces propositions sont correctes et complètes avant de clore les discussions. Lancée officiellement […] The post Intégration sans conditions des laborantins : Le SNTE lance un appel à l’action appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 28, 2025 - 21:31
 0
Intégration sans conditions des laborantins : Le SNTE lance un appel à l’action

Dans le cadre des négociations avec les syndicats autonomes du secteur, le ministère de l’Education nationale a exposé ce lundi, lors du quatrième round des négociations, les propositions formulées précédemment concernant la catégorie des employés de laboratoires. L’objectif est de s’assurer que ces propositions sont correctes et complètes avant de clore les discussions.

Lancée officiellement le 8 avril, cette série de négociations devrait prendre fin le 27 mai prochain, avec l’élaboration d’une plate-forme de revendications commune, incluant les points d’accord et de désaccord liés aux lacunes du statut particulier et du régime indemnitaire, en vue de leur révision et adaptation, et ce conformément aux lois de la République en vigueur.

A cet effet, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a plaidé pour l’intégration immédiate et sans conditions de tous les employés occupant les grades appelés à disparaître, à savoir « assistant technique de laboratoire » et « attaché de laboratoire ». Le syndicat propose de reclasser ces agents dans un nouveau grade de base intitulé « attaché principal de laboratoire » (catégorie 10).

Par ailleurs, le SNTE propose l’intégration des employés justifiant de dix ans d’ancienneté ou titulaires d’une licence dans le grade d’« attaché principal de laboratoire » (catégorie 12), ainsi que l’intégration de ceux ayant vingt ans d’ancienneté ou titulaires d’un master dans le grade supérieur de « superviseur de laboratoire » (catégorie 13). Le syndicat suggère également la création d’un nouveau grade de promotion intitulé « superviseur général de laboratoire » (catégorie 15), tout en recommandant un double mode de promotion : 50 % par concours professionnel après cinq ans d’ancienneté et 50 % par inscription sur liste d’aptitude après dix ans.

Il est aussi proposé que le grade « attaché principal de laboratoire » soit destiné aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur (catégorie 10) et de licence (catégorie 12) pour le recrutement externe.

Le SNTE a également présenté une série de propositions soumises à la commission nationale chargée d’étudier les observations concernant le décret exécutif n° 25-54, relatif au statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale. Ces propositions visent à corriger les déséquilibres et combler les lacunes relevées dans le système indemnitaire.

Le SNTE appelle à modifier l’article 12 du décret 25-54 afin d’étendre la réduction de l’âge de la retraite aux employés de laboratoire. De même, il est demandé d’abroger les articles 58 et 59 relatifs au régime disciplinaire et de se limiter aux fautes professionnelles définies par les articles 180 et 181 de l’ordonnance n° 06-03 du 15 juillet 2006.

Le syndicat réclame également l’octroi aux employés de laboratoire d’une indemnité de soutien scolaire et de remédiation pédagogique de 45 %, similaire à celle proposée pour les enseignants, éducateurs et conseillers d’orientation scolaire et professionnelle.

Le SNTE propose également d’augmenter l’indemnité de pénibilité de 15 à 35 %, de réviser l’indemnité technique en la portant de 25 à 45 %, à l’instar des autres corps, d’élever l’indemnité de performance pédagogique de 30 à 40 %, et de permettre aux employés de bénéficier d’une indemnité de documentation.

Enfin, le syndicat plaide pour la mise à jour des primes et indemnités sur la base du dernier salaire de base, et demande que le calcul du rappel salarial relatif au statut particulier et au régime indemnitaire prenne effet à partir du 1er janvier 2024, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

The post Intégration sans conditions des laborantins : Le SNTE lance un appel à l’action appeared first on Le Jeune Indépendant.