Passeport algérien : nouvelle procédure simplifiée au consulat d’Algérie à Paris
Le consulat général d’Algérie à Paris a annoncé ce mercredi 23 avril une nouveauté concernant le dépôt des demandes de renouvellement des passeports. Voici ce... The post Passeport algérien : nouvelle procédure simplifiée au consulat d’Algérie à Paris appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le consulat général d’Algérie à Paris a annoncé ce mercredi 23 avril une nouveauté concernant le dépôt des demandes de renouvellement des passeports. Voici ce qui change.
À l’approche de la saison estivale, de nombreux membres de la communauté algérienne se retrouvent dans l’obligation de renouveler leurs documents de voyage, en vue de leurs déplacements vers l’Algérie durant les grandes vacances de l’été.
Résultat, les consulats d’Algérie, notamment en France, pays qui concentre le plus grand nombre de membres de la diaspora, sont débordés, voire dépassés par la forte demande. C’est le cas actuellement, selon le constat du député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi.
Possibilité d’envoyer les demandes de passeports par voie postale
L’élu de l’émigration a même lancé un appel aux autorités, lors d’une intervention à l’Assemblée nationale (APN) pour prendre en compte ce problème. Son appel semble avoir été entendu, puisque le consulat général d’Algérie à Paris a mis en place un nouveau système pour le dépôt des dossiers de demande de renouvellement des passeports.
Dans un communiqué publié ce mercredi 23 avril sur son site web, le consulat a fait savoir qu’il est désormais possible d’envoyer les demandes de passeports par voie postale, une mesure qui vise à alléger la pression sur le consulat, puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement.
« Dans le cadre des mesures de facilitation des démarches consulaires, le consulat général d’Algérie à Paris informe l’ensemble des ressortissants algériens relevant de sa circonscription consulaire qu’il est désormais possible de faire parvenir au Consulat général les demandes de passeports par voie postale », lit-on dans le communiqué.
Les Algériens de France concernés par cette mesure sont ceux résidant dans les départements relevant de la circonscription consulaire du consulat de Paris, à savoir 75, 18, 37, 41, 45, 97 et 98, précise la même source.
Voici les documents à mettre dans le courrier à envoyer au consulat d’Algérie à Paris
Pour un traitement rapide et efficace, le consulat souligne qu’il est impératif de respecter scrupuleusement la check-list fournie, que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien. Après l’avoir téléchargé, le demandeur doit la remplir et la placer en tête de son dossier.
Le consulat a également fourni un lien direct pour télécharger le formulaire de demande de passeport, qui doit être téléchargé, imprimé et rempli. Le dossier à poster à l’adresse du consulat général d’Algérie à Paris doit comporter les documents suivants :
- Le formulaire de demande de passeport,
- Une copie de l’Acte de naissance n°12S,
- Une copie du titre de séjour ou de la carte d’identité française,
- Un justificatif de domicile (facture électricité, gaz, impôt),
- Une copie de la carte consulaire en cours de validité pour les adultes,
- Une copie de la 1re page de l’ancien passeport algérien ou la déclaration de perte,
- Deux photos d’identité,
- Acte de mariage ou copie du livret de famille pour les personnes mariées,
- Jugement de divorce en cas de divorce,
- Copie de la carte consulaire de l’un des parents pour les mineurs de moins de 19 ans.
« Une fois votre dossier traité, vous recevrez un courriel vous invitant à prendre un rendez-vouspour finaliser la procédure » en procédant au paiement des frais et à la prise d’empreintes, ajoute le consulat.
The post Passeport algérien : nouvelle procédure simplifiée au consulat d’Algérie à Paris appeared first on Visas & Voyages Algérie.