Sahara occidental : La Chine soutient le droit des sahraouis à l’autodétermination

La république populaire de Chine « soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et se tient engagée au respect des resolutions pertinentes des Nations-Unis pour le règlement du conflit du Sahara occidental », le plus vieux dans le continent africain. C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi M. Dong Guangli, ambassadeur de Chine en Algérie. […] The post Sahara occidental : La Chine soutient le droit des sahraouis à l’autodétermination appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 23, 2025 - 18:45
 0
Sahara occidental : La Chine soutient le droit des sahraouis à l’autodétermination

La république populaire de Chine « soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et se tient engagée au respect des resolutions pertinentes des Nations-Unis pour le règlement du conflit du Sahara occidental », le plus vieux dans le continent africain. C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi M. Dong Guangli, ambassadeur de Chine en Algérie.

«La république de Chine plaide pour une solution equitable et durable de la question du Sahara occidental  en toute neutralité et en respect du droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination », a fait savoir le diplomate chinois lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade à Alger.

«  Lors de sa visite en Chine, le président Abdelmadjid Tebboune et le president Xi Jinping ont signé une declaration commune dans laquelle ils réaffirmaient leur engagement ferme à respecter travailler ensemble pour le règlement des conflits dans le monde, le respect des droits des pays à l’autodétermination ainsi que le respect de l’intégrité territoriale dont celle du  Sahara occidental », a rappelé M. Dong.

Le diplomate chinois a souligné que la Chine est disposée à participer avec l’Algérie et d’autres partenaires pour le règlement du conflit au Sahara Occidental dans le strict respect du droit international et les résolutions de l’ONU.

L’ambassadeur a rappelé le rôle joué par l’Algérie pour l’adhésion de la Chine en tant que membre à part entière au sein des Nations-Unis, ce qui dénote, a-t-il dit de l’importance qu’accorde l’Algérie à la souveraineté territoriale des pays sur la base des principes immuables du droit international.

The post Sahara occidental : La Chine soutient le droit des sahraouis à l’autodétermination appeared first on Le Jeune Indépendant.