Le jeune espagnol de GasGas décroche sa première pole en MotoGP : il devance Pecco Bagnaia et Maverick Viñales lors d’une séance sous la pluie. Le leader du championnat glisse en Q2 et partira 11e, tandis que Márquez se classe 9e malgré un temps époustouflant, où il a battu le record de la piste avec plus de 4 dixièmes, mais qui a, malheureusement pour lui, été annulé pour dépassement des limites de piste.
Formidable pole de Pedro Acosta au GP du Japon en MotoGP : le jeune espagnol de GasGas choisit le circuit de Motegi pour signer sa première pole en catégorie reine, établissant le record de la piste, malgré un asphalte humide et une fine pluie intermittente. Avec un temps de 1’43”018, Acosta devance un excellent Pecco Bagnaia, qui redresse une qualification compliquée en se plaçant à 0,246 seconde de la pole sur sa Ducati officielle. Cette deuxième place est d’autant plus précieuse que son rival dans la course au titre, le leader du championnat Jorge Martín, n’a pu faire mieux que 11e sur la Ducati Pramac après une chute au virage 9, compromettant quelque peu sa lutte pour le titre, durant ce week-end.
Viñales troisième
Pour compléter la première ligne, Maverick Viñales termine troisième sur son Aprilia, à 0,423 seconde de la pole d’Acosta. En deuxième ligne, on retrouve, dans l’ordre, Enea Bastianini, quatrième sur sa Ducati, Brad Binder, cinquième sur la KTM, et Franco Morbidelli, sixième sur la Ducati Pramac après être passé par la Q1.
Les 10 premiers
Pour compléter le Top 10, les deux Ducati VR46 sont présentes avec Fabio Di Giannantonio en septième position et Marco Bezzecchi huitième, devançant Marc Márquez. Le pilote espagnol de Gresini avait réalisé un temps de pole en passant sous la barre des 1’43”, mais son chrono a été annulé pour un dépassement des limites de piste au virage 4, le reléguant à la neuvième place devant son frère Alex. Enfin, Fabio Quartararo est 12e sur sa Yamaha.
Les autres
Aleix Espargaró signe le 15e temps avec la deuxième Aprilia, tandis que Luca Marini se classe 20e sur sa Honda, devant Luca Savadori (Aprilia Trackhouse) et la wild card Yamaha, Remy Gardner. La course principale aura lieu aujourd’hui à 6h du matin, heure algérienne.
Course sprint : Acosta à terre, Bagnaia vainqueur
Pecco Bagnaia triomphe dans la course sprint de Motegi. Le champion du monde en titre remporte au Japon sa sixième victoire en course courte de 2024, reprenant six points supplémentaires au classement sur Jorge Martín, arrivé quatrième après une belle remontée – essentiellement grâce à un départ exceptionnel – depuis la 11e position. Le podium est complété par deux autres Ducati, celles d’Enea Bastianini et de Marc Márquez, qui se sont livrés un splendide duel lors des derniers tours, remporté par le pilote de l’équipe officielle.
Cependant, le véritable protagoniste du samedi fut Pedro Acosta, à la fois pour le meilleur et pour le pire : l’Espagnol de GasGas a signé la pole avant de dominer la sprint, prenant la fuite en tête et savourant la victoire jusqu’à quatre tours de l’arrivée, lorsqu’une erreur au virage 7 l’a fait chuter, anéantissant les espoirs de sa première victoire en carrière – même si ce n’était « que » lors d’une course courte – en MotoGP. Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio, Alex Márquez (sept Ducati aux sept premières places), Jack Miller et Maverick Viñales complètent la zone des points.
Les réactions du Top 3 : Francesco Bagnaia (1er, Ducati) :
« Je suis très content. Ce n’était pas facile, nous avons dû sacrifier un peu de performance pendant la course pour mieux comprendre les conditions avant la course sans faire le tour avec une cartographie moteur pour aller plus lentement. J’ai dû faire toute la course avec la cartographie avec moins de puissance, mais dans tous les cas, tout s’est bien passé. Pendant tout le week-end, nous avons été très bons et je suis très heureux parce que dans ces conditions, il n’est pas du tout simple de gagner et de marquer des points. Un grand merci encore une fois à mon équipe, et continuons à travailler ainsi. »
Enea Bastianini (2e, Ducati) :
« Le rythme était très bon pendant toute la sprint et à la fin, j’étais très proche de Pecco, mais j’ai perdu du temps dans les 2-3 derniers tours parce que Marc était très proche de moi. Finalement, il m’a dépassé à deux tours de la fin, mais au virage 11, je suis allé à l’intérieur, j’ai relâché les freins et j’ai fermé les yeux pour le deuxième tour. Une bonne 2e place. »
Marc Márquez (3e, Ducati-Gresini) :
« Un excellent samedi. Sur le tour rapide, j’avais la vitesse, mais nous savons ce qui s’est passé. Je me suis concentré uniquement sur la course sprint et je savais que j’avais le rythme et en effet, dans les derniers tours, j’ai poussé et je rattrapais les pilotes devant. Il y a eu une belle bataille avec Enea, mais en étant derrière pendant tant de tours, la température des pneus augmente et tout devient plus difficile. Quoi qu’il en soit, c’était une belle lutte, nous savourons un autre podium et l’objectif est atteint. »
Martín prudent
Le samedi de Jorge Martín à Motegi a été marqué par la prudence, surtout après sa chute lors des qualifications qui l’a contraint à partir de la 11e position sur la grille de départ. Le leader du championnat s’est illustré dans la course sprint par un départ magistral, atteignant rapidement la sixième place, mais il a ensuite préféré ne pas prendre de risques excessifs. Sa quatrième place finale, obtenue grâce aux problèmes techniques de Binder et à la chute de Pedro Acosta, lui a coûté six points face à Bagnaia au classement général.
« C’était assurément un samedi compliqué après ma chute en qualifications », a reconnu Martín au micro de Sky Sport MotoGP. « J’ai commis une erreur qui m’a ensuite pénalisé en course. J’ai réussi à récupérer plusieurs positions dès le départ, mais j’ai perdu un peu de confiance quand il a commencé à bruiner. Je ne me sentais pas de pousser davantage, alors j’ai perdu du rythme. À un moment, j’étais pourtant très proche de Marc (Márquez) et j’ai vu beaucoup de choses qui pourront m’aider pour demain. Le départ a été fantastique et tout s’est passé à peu près comme je l’imaginais. Mais demain, ce sera plus difficile. »
Ce sont les moments où quelques gouttes de pluie sont tombées du ciel qui ont décidé de la course pour le pilote du team Prima-Pramac. À ce stade, le n°89 a prudemment choisi de lever le pied. « J’ai vu que Marc [Márquez] remontait pendant ces moments, tandis que je restais derrière. Je ne voulais pas prendre des risques inutiles. Je préfère terminer quatrième que risquer une chute, mais je pense que les conditions seront meilleures demain. Je ne voulais pas que ce qui est arrivé à Acosta m’arrive. En prévision du Grand Prix, j’ai remarqué de nombreux aspects sur ma moto qui peuvent être améliorés, notamment certains détails concernant les réglages », a conclu Martín.
Amayas LAAZIB