Promotion des investissements en Algérie : Les louanges de la Banque mondiale
Les performances de l’économie algérienne sont une nouvelle fois mises en évidence par des institutions internationales. Ce sont les efforts de l’Algérie dans la promotion de l’investissement qui, cette fois, ont été salués par la Banque mondiale (BM). Pour rendre le pays plus attractif aux investissements, notamment étrangers, l’Algérie a engagé des réformes profondes […] The post Promotion des investissements en Algérie : Les louanges de la Banque mondiale appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les performances de l’économie algérienne sont une nouvelle fois mises en évidence par des institutions internationales. Ce sont les efforts de l’Algérie dans la promotion de l’investissement qui, cette fois, ont été salués par la Banque mondiale (BM).
Pour rendre le pays plus attractif aux investissements, notamment étrangers, l’Algérie a engagé des réformes profondes pour améliorer son climat des affaires, dans l’objectif de devenir une destination d’investissement. Ces réformes qui commencent à porter leurs fruits, avec l’arrivée de plusieurs investissements étrangers dans divers secteurs d’activité, ont été saluées par la BM.
Une délégation de cette institution, en visite en Algérie, a en effet salué l’amélioration significative que connaît le pays dans le domaine de la promotion des investissements, notamment en ce qui concerne les mesures et les dispositions prises ainsi que les facilités accordées par l’Etat aux porteurs de projets locaux et étrangers, lesquelles commencent à donner leurs résultats sur le terrain.
C’est ce qu’a indiqué l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) dans un communiqué, à l’issue de l’audience qu’a accordée, ce jeudi, le directeur général de l’agence, Omar Rekkache, à la délégation de la BM, conduite par le directeur de la région du Maghreb et de Malte au sein de cette institution financière, Ahmadou Moustapha Ndiaye, le représentant résident de la BM en Algérie, Kamel Braham, ainsi que l’économiste principal pour l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Maroc et Malte, Abdoulay Sy, et enfin l’économiste chargé de l’Algérie, Cyril Dupont.
« La délégation de la BM a salué les progrès notables que connaît l’Algérie dans ce domaine, notamment les mesures et les dispositions prises par le pays ainsi que les facilités accordées aux porteurs de projets, qui commencent à porter leurs fruits à travers l’augmentation des projets d’investissement enregistrés par l’agence », a précisé l’AAPI.
L’évolution du climat d’investissement et d’affaires en Algérie, dans le cadre du nouveau système d’investissement, ainsi que le bilan du programme de soutien technique offert par la BM à l’AAPI, dans le cadre du projet de vision stratégique à long terme pour la promotion des investissements en Algérie, que l’agence s’attelle à élaborer, ont été présentés lors de cette rencontre.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que les progrès de l’économie algérienne sont mis en avant par des institutions internationales. Le dynamisme de la situation économique du pays avait déjà été souligné par la BM, lors de son rapport semestriel consacré à la situation économique dans notre pays. Elle avait alors fait état d’une nette hausse du PIB, tirée par les solides performances des secteurs hors hydrocarbures et celui des hydrocarbures, en plus d’une baisse de l’inflation en 2024 par rapport au pic enregistré en 2023.
Les progrès réalisés par l’Algérie ont également été salués par la BM lors d’une visite qu’a effectuée le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, au mois de juillet dernier. A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Dione a qualifié les progrès réalisés par le pays d’« énormes », lesquels s’inscrivent dans la dynamique d’une politique de modernisation qui a donné des résultats concrets. Cela a permis à l’Algérie de devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dans le dernier classement de la Banque mondiale.
L’Algérie, rappelons-le, a rejoint le club des pays à « revenu intermédiaire supérieur », lors du reclassement de l’économie algérienne par la Banque mondiale. Une promotion qui traduit une amélioration significative de sa situation économique. La délégation de la BM en Algérie a également été reçue par le ministre de l’Energie, avec lequel les moyens de renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie ont été examinés.
Une visite qui, par ailleurs, a été une occasion pour examiner la possibilité d’organiser une journée d’information sur le nouveau système du rapport de la BM concernant l’évaluation du climat des affaires, intitulé « B-READY » ou « Business Ready », qui remplace le « Doing Business ». L’AAPI et les représentants de la BM ont convenu d’examiner cette éventualité. Cette journée d’information vise, selon l’AAPI, à expliquer les nouveaux critères d’évaluation, permettant ainsi aux différentes instances concernées de valoriser les réformes et les programmes lancés par l’Algérie.
The post Promotion des investissements en Algérie : Les louanges de la Banque mondiale appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?