Qatar: Belmadi reprend bientôt du service
Sans poste officiel depuis son départ de l’Équipe Nationale en janvier 2024, Djamel Belmadi devrait retrouver un poste d’entraîneur principal, cette fois-ci en club. Si de grands moments clefs ont été ratés (deux CAN et une qualification à la Coupe du Monde), le bilan de Djamel Belmadi à la tête des Verts reste globalement très […]

Sans poste officiel depuis son départ de l’Équipe Nationale en janvier 2024, Djamel Belmadi devrait retrouver un poste d’entraîneur principal, cette fois-ci en club.
Si de grands moments clefs ont été ratés (deux CAN et une qualification à la Coupe du Monde), le bilan de Djamel Belmadi à la tête des Verts reste globalement très positif : une Coupe d’Afrique des Nations remportée après presque 30 ans d’échec (2019) et des résultats plus généraux clairement en sa faveur, avec 42 victoires pour 16 nuls et 7 défaites seulement (une différence de but de +84 et une moyenne de points assimilable à du 2,18, le maximum étant 3, ce qui constitue un chiffre très haut).
Depuis son départ, il y a un an et demi, de l’eau a coulé sous les ponts et l’ancien meneur de jeu de 49 ans a pu retrouver de la sérénité et de l’intimité à Doha, au Qatar, où il vit depuis plus d’une décennie. Il a ainsi pu observer son héritage en Équipe Nationale assez préservé et intelligemment adapté par son successeur, Vladimir Petković, tout en pensant à son propre avenir.
Du futur du coach, il était justement question pour nos confrères de Foot Mercato. En effet, d’après le souvent bien informé Santi Aouna, Christophe Galtier s’apprête à devenir sélectionneur du Qatar et laisserait sa place de coach d’Al Duhail à Djamel Belmadi, qui avait déjà entraîné Lekhwiya par le passé. Un premier retour en guise de mise en bouche avant un éventuel départ pour l’Europe?
M.M.