Rapport: La Banque mondiale aborde le lien entre l’éducation et le changement climatique

La Banque mondiale a publié, hier, un rapport examinant les impacts néfastes du changement climatique sur l’environnement scolaire avec des stratégies visant à tirer parti de l’éducation pour conduire l’action climatique. Le document «Choisir notre avenir : enseigner pour l’action climatique» révèle que la fermeture temporaire des établissements d’enseignement s’est produite dans au moins 75 […]

Sep 8, 2024 - 20:35
 0
Rapport: La Banque mondiale aborde le lien entre l’éducation et le changement climatique

La Banque mondiale a publié, hier, un rapport examinant les impacts néfastes du changement climatique sur l’environnement scolaire avec des stratégies visant à tirer parti de l’éducation pour conduire l’action climatique.
Le document «Choisir notre avenir : enseigner pour l’action climatique» révèle que la fermeture temporaire des établissements d’enseignement s’est produite dans au moins 75 % des événements météorologiques extrêmes au cours des 20 dernières années.
Entre janvier 2022 et juin 2024, 81 pays ont décidé de suspendre leurs activités d’enseignement en raison de conditions météorologiques défavorables, entraînant des perturbations pour environ 404 millions d’élèves et la perte de 28 jours d’enseignement.
Le rapport souligne, en outre, que les plus touchés par le changement climatique sont les centres éducatifs des pays à revenu faible ou intermédiaire. En moyenne, 18 jours d’école ont été manqués par an, ce qui dépasse la moyenne de 2,4 jours sans cours dans les pays développés.Outre les manifestations naturelles du changement climatique, le rapport indique que «les menaces qui pèsent sur l’éducation proviennent également d’un financement insuffisant pour l’éducation climatique».
Les auteurs ont constaté que l’éducation à l’action climatique reste «largement inexploitée». Selon certaines analyses citées, «seulement 1,5 % des fonds destinés à l’action climatique sont consacrés à l’agenda éducatif».
Le rapport estime qu’«un investissement de 18,51 dollars par enfant permettrait aux établissements d’enseignement de rotéger les systèmes d’apprentissage et d’éducation des effets du changement climatique».
Les enquêtes incluses dans le rapport révèlent également un «déficit de connaissances et de compétences qui limite l’activité des jeunes des pays à revenu faible et intermédiaire en ce qui concerne les causes climatiques». Pour Mamta Murthi, vice-présidente de la Banque mondiale chargée des populations, les jeunes, directement touchés par le changement climatique, sont désireux d’agir. Cependant, dans de nombreux systèmes scolaires, «l’offre éducative ne fournit pas les informations et les opportunités qu’exige le monde touché par le climat».
Maya H.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow