Rentrée scolaire à Oran: Les prix des fournitures scolaires accessibles aux bourses modestes
Alors que la rentrée scolaire approche à grand pas, les familles oranaises se préparent à acquérir les fournitures scolaires nécessaires pour leurs enfants dans les librairies et les points de vente prévus dans toute la wilaya en ayant l’œil rivé sur prix. Les produits de papeterie, ces inconditionnels de la rentrée scolaire, ont connu une […] The post Rentrée scolaire à Oran: Les prix des fournitures scolaires accessibles aux bourses modestes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Alors que la rentrée scolaire approche à grand pas, les familles oranaises se préparent à acquérir les fournitures scolaires nécessaires pour leurs enfants dans les librairies et les points de vente prévus dans toute la wilaya en ayant l’œil rivé sur prix.
Les produits de papeterie, ces inconditionnels de la rentrée scolaire, ont connu une baisse allant jusqu’à 15% par rapport à l’année précédente, à la grande satisfaction des bourses modestes, a constaté ce samedi le Jeune Indépendant dans une grande librairie dans le quartier de Bir el Djir situé à l’est d’Oran.
C’est l’exemple du cahier de 96 pages qui est passé de 100 DA à 85 DA et de 90 DA à 75 DA pour d’autres marques, tandis que les feuilles de dessin de couleur blanche sont affichées au prix de 35 DA le paquet de 12 feuilles.
Le matériel artistique comme les coffrets de peintures aquarelles de 08, 10 et 12 tubes sont cédés respectivement à 130 DA, 180 DA ou 200 DA.
Pour ce qui est des fournitures nécessaires aux matières scientifiques, les prix d’un ensemble de traçage composé de la règle, une équerre et un rapporteur varient entre 75 DA et 200 DA tandis que les compas sont vendus entre 70 DA et 250 DA selon la matière de fabrication (plastique ou métal).
Si les prix sont devenus abordables et parfois plus bas que les années précédentes, cela est dû à la politique de régulation des importations, selon nombreux libraires. Le foisonnement de fournitures scolaires fabriquées en Algérie a favorisé l’autosuffisance dans certains produits.
Le directeur du commerce de la wilaya d’Oran a affirmé dans de récentes déclarations à la presse que la wilaya connait une abondance en fournitures scolaires qui sont disponibles dans six centres commerciaux et auprès de 539 grossistes ainsi que 3327 détaillants.
En prévision de la rentrée, 16 fabricants de fournitures scolaires ont exposé leurs produits à des prix compétitifs au plais de la culture Zeddour Brahim au centre-ville d’Oran. Les parents d’élèves ont pu s’enquérir des prix affichés. A titre d’exemple, le cahier 64 pages se vend à 55 DA, le cahier de 96 pages à 65 DA, le cahier de 120 pages à 85 DA, le paquet de 12 crayons couleurs à 50 DA ou le stylo à bille à 20 DA.
Dans un point de vente situé à Fernand ville près du quartier Akid Lotfi sur les hauteurs d’Oran, Abdelkader, 49 ans, accompagné de ses trois enfants a pu acquérir, chez un détaillant, des trousses d’écoliers à 120 DA, un prix selon lui inférieur à celles importées.
« J’ai acheté pour mon fils ainé qui en troisième année moyenne une calculatrice à 280 DA, un prix abordable », a-t-il dit au Jeune Indépendant. Dans la même boutique, une femme au foyer en compagnie de sa fille, affirmait que les prix des paquets de stylos de feutre et les ardoises ont baissé de 20 à 30 DA.
Il est à rappeler que lors de sa visite dans la wilaya de Médéa au mois d’Aout, le ministre du commerce Tayeb zitouni a indiqué que les prix des cahiers scolaires seraient uniformisés à l’échelle nationale. Il a ajouté que les parents d’élèves pourront se rendre dans les nombreux salons régionaux organisés à travers tout le pays pour s’approvisionner en fournitures scolaires. Cette mesure vise, selon lui, à lutter contre la spéculation et la hausse excessive des prix.
The post Rentrée scolaire à Oran: Les prix des fournitures scolaires accessibles aux bourses modestes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?