Il succède à Hassan Nasrallah : Naïm Qassem nouveau secrétaire général du Hezbollah
Le Hezbollah a élu le cheikh Naïm Qassem nouveau secrétaire général du Hezbollah. Il occupait le poste de secrétaire général adjoint du parti chiite depuis 1991. Hachem Safieddine était pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, avant d’être assassiné dans un bombarde sur la banlieue sud de Beyrouth, dans la nuit du 3 au 4 octobre […] The post Il succède à Hassan Nasrallah : Naïm Qassem nouveau secrétaire général du Hezbollah appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le Hezbollah a élu le cheikh Naïm Qassem nouveau secrétaire général du Hezbollah. Il occupait le poste de secrétaire général adjoint du parti chiite depuis 1991. Hachem Safieddine était pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, avant d’être assassiné dans un bombarde sur la banlieue sud de Beyrouth, dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier.
«Le conseil de la choura du Hezbollah a élu le cheikh Naïm Qassem nouveau secrétaire général du Hezbollah. Nous demandons à Dieu de l’aider dans sa mission dans la direction du parti et sa résistance. Nous promettons à notre martyr, sayyed Hassan Nasrallah, aux combattants de la résistance islamique et à notre peuple résistant de travailler ensemble pour réaliser les objectifs du Hezbollah et garder vive la flamme de la résistance », indique un communiqué du mouvement de la résistance, publié hier matin.
Naïm Qassem succède ainsi à Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre dernier par l’entité sioniste dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. Il occupait le poste de secrétaire général adjoint du parti chiite depuis 1991 et apparaît régulièrement à la télévision pour informer des opérations du parti.
Né en 1953 à Kfar Fila, près de Nabatiyé au Liban-Sud, Naïm Qassem a suivi une formation dans le domaine de la chimie et a été enseignant avant de rejoindre les rangs du Hezbollah à sa création au début des années 1980.
Il a également été disciple de l’ayatollah chiite libanais Mohammad Hussein Fadlallah, qu’il qualifie de parrain spirituel du Hezbollah, même si le théologien n’a jamais officiellement fait partie du parti.
Naïm Qassem a été nommé secrétaire général adjoint du parti en 1991, dirigé à l’époque par Abbas Moussaoui, poste qu’il occupait encore jusqu’à sa désignation à la tête du Hezbollah. En 1992, Moussaoui a été assassiné par Israël, et c’est Hassan Nasrallah, alors président du conseil exécutif, qui lui a succédé.
En tant que secrétaire général adjoint, Naïm Qassem était le bras droit d’Hassan Nasrallah. Il était responsable de la gestion quotidienne et de la stratégie politique et idéologique du mouvement. Au fil des années, Qassem s’est rendu indispensable pour formaliser la structure et le programme politique du Hezbollah, le transformant de simple milice en un acteur politique capable de participer au gouvernement libanais et de représenter les intérêts de la communauté chiite.
C’est le président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, qui était pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, avant d’être assassiné dans un bombardement israélien massif sur la banlieue sud de la capitale, dans la nuit du 3 au 4 octobre courant.
Dernièrement, il était apparu lors de trois allocutions télévisées depuis la mort de Hassan Nasrallah, la dernière datant du 15 octobre.
Il avait alors affirmé à l’adresse des Israéliens que « la solution » qui permettrait le retour chez eux des habitants du nord d’Israël déplacés par les tirs du Hezbollah depuis un an était « un cessez-le-feu ». Il menaçait, en cas contraire, de frapper « partout » en Israël.
Par ailleurs, le Hezbollah continue de mener des dizaines de frappes quotidiennement visant des bases et des sites militaires.
Le mouvement de la résistance n’a pas dévoiler tout son arsenal
Le parti chiite a de surcroît visé l’intérieur du de la Palestine occupée notamment Rosh Pïna, colonie située à plus de 10 km de la frontière avec le Liban, par une salve de missiles et Meron, abritant une base de renseignements de de l’armée d’occupation.
Le Hezbollah a également mené des frappes contre le site israélien naval de Roch Hanikra à l’aide de deux drones suicide. Le parti a également revendiqué une attaque menée à la mi-journée contre la base navale de Stella Maris, au nord de Haïfa, par une salve de missiles.
Cette attaque rentre dans le cadre de sa série d’opérations «Khaybar», lancées peu après l’assassinat de son leader Hassan Nasrallah.
Si la formation libanaise a subi de nombreux coups depuis l’intensification des frappes au Liban le 23 septembre dernier, elle conserve encore une grande partie de ses armes, notamment des drones, des roquettes et des missiles, selon les affirmations du parti.
Depuis le début des affrontements en octobre 2023, le mouvement a surtout utilisé des roquettes Katioucha et, dans une moindre mesure, des roquettes Falaq et Fadi. Récemment, il a eu recours à des missiles Qader et Nasr et conserverait d’autres projectiles qu’il n’a pas encore utilisés.
The post Il succède à Hassan Nasrallah : Naïm Qassem nouveau secrétaire général du Hezbollah appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?