Manifestation à Los Angeles contre la politique migratoire de Trump
Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué dimanche une autoroute de la mégapole californienne dans un face-à-face tendu avec les forces de l’ordre. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé qu’il intenterait une action en justice contre l’administration du président Donald Trump après le déploiement de la garde nationale qu’il considère comme un acte « […] The post Manifestation à Los Angeles contre la politique migratoire de Trump appeared first on Le Jeune Indépendant.

Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué dimanche une autoroute de la mégapole californienne dans un face-à-face tendu avec les forces de l’ordre. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé qu’il intenterait une action en justice contre l’administration du président Donald Trump après le déploiement de la garde nationale qu’il considère comme un acte « illégal, immoral et inconstitutionnel ».
La garde nationale avait commencé, dimanche, à se déployer dans la deuxième plus grande ville américaine, après deux jours de manifestations contre les opérations menées par la police de l’immigration (ICE). Le président américain avait ordonné l’envoi de troupes fédérales, samedi, sans avoir été sollicité sur ce point par le gouverneur démocrate de l’Etat, Gavin Newsom – une initiative extrêmement rare.
Sur la chaîne de télévision MSNBC, le gouverneur a annoncé qu’il intenterait une action en justice contre l’administration de M. Trump lundi après un « acte illégal, un acte immoral, un acte inconstitutionnel », a-t-il déclaré. « Nous sommes confiants dans nos chances de succès », a-t-il ajouté dans un autre entretien, accordé à Fox 11.
Ce déploiement survient après deux journées de manifestations marquées par des heurts et des violences dans la mégapole californienne, où réside une importante communauté hispanique, alors que des habitants tentaient de s’interposer face aux arrestations musclées de travailleurs immigrés menées par la police fédérale de l’immigration.
Un important leader syndical, qui protestait contre les agissements de l’ICE, a été arrêté vendredi, et blessé lors de son interpellation, suscitant l’indignation.
Quarante-deux ressortissants mexicains en situation légale ont été arrêtés au cours des opérations, a annoncé, lundi, le ministre des affaires étrangères mexicain, Juan Ramon de la Fuente, ajoutant que quatre d’entre eux ont été expulsés. La veille, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, avait appelé les Etats-Unis à les traiter avec dignité. Ce sont « des hommes et des femmes honnêtes qui sont allés chercher une vie meilleure (…) Ce ne sont pas des criminels ».
Le lendemain, la présidente mexicaine a appelé au « respect de la dignité humaine et de la loi ». tout en « condamnant la violence, quelle que soit son origine ». « Le gouvernement mexicain continuera d’utiliser tous les moyens diplomatiques et légaux à sa disposition » face à « des pratiques qui criminalisent la migration et mettent en danger la sécurité et le bien-être des communautés [mexicaines] aux Etats-Unis », a dit Mme Sheinbaum.
The post Manifestation à Los Angeles contre la politique migratoire de Trump appeared first on Le Jeune Indépendant.