Tebboune : La vérité mémorielle exige courage et intégrité
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message fort à l’occasion du 63e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961, soulignant l’engagement constant de l’État à protéger les droits des membres de la communauté nationale à l’étranger. Dans son message, à la veille de la commémoration, le président s’est incliné avec « […] The post Tebboune : La vérité mémorielle exige courage et intégrité appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message fort à l’occasion du 63e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961, soulignant l’engagement constant de l’État à protéger les droits des membres de la communauté nationale à l’étranger.
Dans son message, à la veille de la commémoration, le président s’est incliné avec « piété et déférence à la mémoire des victimes de ce sinistre jour » et a exprimé sa reconnaissance envers les enfants de l’Algérie, hommes et femmes, vivant à l’étranger. Cette date emblématique, célébrée chaque année, rend hommage aux sacrifices des Algériens en exil, notamment ceux qui se sont soulevés en France en faveur de la Glorieuse Révolution de libération nationale.
M. Tebboune a mis en avant la volonté inébranlable de l’État de « défendre les droits et intérêts » des Algériens établis à l’étranger. Il a insisté sur l’importance de les impliquer pleinement dans le processus de redressement national, en soulignant leur rôle clé dans la transition vers une Algérie moderne, confiante en ses capacités et « dans la dynamique de transition de l’Algérie vers l’avenir, avec une nouvelle vision, confiante en les capacités du pays et en ses compétences et la prise de conscience de ses jeunes et de son peuple des défis, convaincue de gagner les paris et de réaliser les rêves de nos valeureux Chouhada dans une Algérie altière », a-t-il affirmé.
« Le renouveau de l’Algérie repose sur une nouvelle vision tournée vers l’avenir, dans une dynamique collective qui mobilise toutes les compétences et la jeunesse du pays », a affirmé le chef de l’État.
Le président Tebboune a également rappelé l’attachement de l’Algérie à la préservation de la mémoire nationale, soulignant que certains « cercles extrémistes » tentent de falsifier ou d’effacer cette mémoire. Il a appelé à un nouveau souffle de « courage et d’intégrité » pour aborder le passé colonial, insistant sur la nécessité de dépasser les rancunes héritées de cette époque et de se concentrer sur la construction d’un avenir pacifique.
« La mémoire doit être défendue avec le principe du droit et de l’équité, loin des discours de haine », a-t-il ajouté, en référence à ceux qui restent « prisonniers d’une pensée coloniale obsolète ».
La célébration de ce 63e anniversaire réaffirme l’importance des luttes menées par la communauté algérienne à l’étranger, lesquelles symbolisent l’unité et l’attachement du peuple aux objectifs de la Révolution de novembre 1954. « Cet anniversaire demeure gravé dans nos esprits, rappelant l’unité du peuple algérien et sa volonté inébranlable d’atteindre les objectifs tracés dans l’éternelle Déclaration du 1er novembre », a souligné le Président.
The post Tebboune : La vérité mémorielle exige courage et intégrité appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?