Utilisation du nucléaire à des fins médicales : Le point sur la coopération algéro-chinoise
L’Algérie et la Chine aspirent à renforcer leur partenariat dans le domaine de l’énergie nucléaire notamment dans le secteur de la santé. Dans ce sens, une rencontre s’est tenue ce dimanche entre le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, et le vice-président de la Société nationale nucléaire chinoise (CNNC), Qiao […] The post Utilisation du nucléaire à des fins médicales : Le point sur la coopération algéro-chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’Algérie et la Chine aspirent à renforcer leur partenariat dans le domaine de l’énergie nucléaire notamment dans le secteur de la santé. Dans ce sens, une rencontre s’est tenue ce dimanche entre le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, et le vice-président de la Société nationale nucléaire chinoise (CNNC), Qiao Gang. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie.
Cette rencontre a également réuni le Commissaire à l’Énergie Atomique, Abdelhamid Mellah, ainsi que des responsables du ministère et de la CNNC. Les discussions ont porté sur l’état actuel de la coopération entre le COMENA et la société chinoise, en mettant l’accent sur les applications pacifiques de l’énergie nucléaire, tant dans ses usages actifs que passifs.
Parmi les sujets abordés, l’utilisation des technologies nucléaires en médecine a été particulièrement soulignée, notamment en ce qui concerne les procédures d’imagerie diagnostique. Les deux parties ont également évoqué les négociations en cours pour la réalisation d’un projet de production de substances pharmaceutiques radioactives destinées à lutter contre le cancer, projet qui sera mené au Centre de recherche nucléaire de Birine (CRNB). Ce projet s’inscrit dans « un cadre d’investissement ciblé dans les technologies et applications nucléaires à des fins médicales », selon le ministère.
La même source a précisé que « ce projet devrait permettre de produire localement des isotopes utilisés en imagerie médicale et en radiothérapie, réduisant ainsi la dépendance aux importations et améliorant l’accès aux traitements pour les patients algériens ».
Au cours de cette réunion, les participants ont également évalué les résultats des échanges entre les membres de l’équipe de travail composée d’experts de COMENA et de la CNNC. L’objectif est de définir un plan d’action précis pour la coopération, en tenant compte des utilisations actuelles des sciences et technologies nucléaires en Algérie, notamment dans le secteur médical et dans la lutte contre le cancer.
Enfin, les deux parties ont discuté des multiples domaines d’opportunités pour échanger des expertises et développer des solutions aux préoccupations communes. Cela inclut la mise en place de groupes de travail multidisciplinaires axés sur l’énergie nucléaire et ses applications pacifiques.
Il est important de souligner que le Centre de recherche nucléaire de Birine est responsable de la mise en œuvre et du développement, en particulier, des programmes de recherche scientifique et technique nécessaires pour faire avancer la physique et la technologie des réacteurs, ainsi que des dispositifs de mesure et de contrôle pour les installations nucléaires. Il travaille également sur la production de radio-isotopes et l’application des technologies neutroniques, tout en garantissant la sécurité nucléaire, la protection de l’environnement et la gestion des déchets radioactifs.
Le Centre de Recherche Nucléaire de Birine (CRNB), une institution stratégique en Algérie, joue un rôle clé dans le développement des technologies nucléaires. En plus de ses recherches sur la physique et la technologie des réacteurs, le CRNB se concentre sur la production d’isotopes et le développement de mesures de sécurité pour les installations nucléaires, tout en s’attachant à la gestion des déchets radioactifs pour préserver l’environnement.
Avec cette coopération, l’Algérie ambitionne de franchir un cap dans le domaine de la technologie nucléaire, en renforçant son infrastructure scientifique et en offrant des solutions innovantes pour le secteur médical
The post Utilisation du nucléaire à des fins médicales : Le point sur la coopération algéro-chinoise appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?