Une tonne de viande blanche avariée saisie à Alger
Une quantité de 10 quintaux de viande blanche avariée destinée à la consommation humaine a été saisie par les services de la Gendarmerie nationale de Sidi Moussa, à Alger, selon un communiqué de ce corps de sécurité. Selon la gendarmerie, ses services ont procédé, lors d’une patrouille de contrôle, à l’immobilisation d’une camionnette frigorifique où […] The post Une tonne de viande blanche avariée saisie à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.
Une quantité de 10 quintaux de viande blanche avariée destinée à la consommation humaine a été saisie par les services de la Gendarmerie nationale de Sidi Moussa, à Alger, selon un communiqué de ce corps de sécurité.
Selon la gendarmerie, ses services ont procédé, lors d’une patrouille de contrôle, à l’immobilisation d’une camionnette frigorifique où une quantité de poulet a été retrouvée à l’intérieur de boîtes en plastique dans le coffre du véhicule.
Après la fouille, il s’est avéré «l’absence de l’attestation sanitaire du vétérinaire pour les produits animaliers, et l’existence de mauvaises odeurs qui se dégageaient du fait du non-respect des conditions de réfrigération, d’où le pourrissement de ces viandes», est-il précisé. Suite à quoi, le conducteur de la camionnette a été arrêté et conduit au siège de la brigade pour parachever les formalités légales.
Après inspection des viandes blanches saisies estimées à 10 quintaux par les services vétérinaires agréés, il a été établi que «cette quantité de viande est impropre à la consommation humaine», note le communiqué, précisant que «les parties concernées seront déférées devant le procureur de la République près tribunal de Larbaâ, une fois toutes les conditions légales réunies».
Il faut noter que la santé publique est prise en otage par ce genre de pratiques illégales, car les éléments de la Gendarmerie nationale d’Alger ont traité une autre affaire du même genre. Les mêmes services de Baraki ont découvert un abattoir clandestin de volailles où plus de 10 quintaux de viande de dinde impropre à la consommation humaine ont été saisis.
Dans un communiqué, la GN a indiqué que ces éléments ont effectué une descente dans les lieux qui se trouvaient dans un état insalubre, où les conditions de propreté et d’hygiène sont inexistantes, d’autant plus que les saisies opérées étaient destinées au consommateur. «Le propriétaire de l’abattoir ne détient aucun document l’autorisant à exercer cette activité», a-t-on précisé.
L’opération, qui a été menée en coordination avec le bureau de contrôle et de répression des fraudes auprès de l’inspection du commerce, a permis «l’arrestation de trois individus et la saisie de 676 kg de viande de dinde destinés à la vente, 378 kg de dindes non abattues et 73 millions de centimes» issus des revenus de leur activité illicite. Après avoir contacté les services vétérinaires compétents, il s’est avéré que la quantité de viande de dinde saisie était impropre à la consommation humaine.
Les individus arrêtés seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach, après accomplissement de toutes les procédures légales, conclut le communiqué.
The post Une tonne de viande blanche avariée saisie à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?