Visa Schengen : bientôt une demande 100 % numérique
Les demandeurs des visas Schengen pourront bientôt effectuer toutes les procédures en ligne. La numérisation des visas pour l’espace européen de libre circulation fait partie... The post Visa Schengen : bientôt une demande 100 % numérique appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les demandeurs des visas Schengen pourront bientôt effectuer toutes les procédures en ligne. La numérisation des visas pour l’espace européen de libre circulation fait partie d’une nouvelle feuille de route dévoilée récemment par la Commission européenne.
À l’occasion du 40e anniversaire de l’espace Schengen, la Commission européenne a en effet dévoilé une feuille de route dans le cadre de la modernisation de la gestion des frontières de l’UE.
Le document, intitulé « Rapport sur l’état de Schengen en 2025 », cité cette semaine par le média spécialisé Visa News, met l’accent sur trois principaux piliers axés sur le numérique, à savoir la numérisation des visas, le déploiement des systèmes EES et ETIAS et le renforcement de la cybersécurité.
L’Union européenne se prépare à lancer le visa Schengen numérique
Les demandeurs de visa Schengen se plaignent constamment de la lenteur des procédures et du phénomène des intermédiaires dans plusieurs pays tiers, dont l’Algérie. Un visa Schengen numérique devrait mettre fin à toutes ces difficultés.
En 2023, l’Union européenne (UE) avait déjà adopté un cadre juridique pour le lancement des visas numériques. Désormais, l’Union continentale se prépare à lancer un système intégré de demande de visa.
Concrètement, l’UE compte mettre en place une plateforme en ligne centralisée pour les demandes de visa. Ce portail numérique devrait être en cours de développement d’ici l’année 2026 et pleinement opérationnel d’ici 2028, explique la même source.
Une fois entièrement opérationnelle, cette plateforme permettra aux ressortissants de pays tiers d’effectuer leurs demandes de visa Schengen et de suivre l’état d’avancement de leur demande entièrement en ligne.
Recevoir un visa entièrement numérique, sous forme d’un code-barres crypté
Ce processus numérisé leur permettra aussi de recevoir leurs visas entièrement numériques, s’ils sont accordés, c’est-à-dire, sous la forme d’un code-barres crypté, qui remplacera à terme le traditionnel visa autocollant.
Le processus de numérisation des visas Schengen ne s’arrête pas là. La Commission préconise aussi, dans le cadre de sa proposition d’octobre 2024 sur la numérisation des documents de voyage, de créer un document de voyage numérique européen unifié et d’une nouvelle application mobile de l’UE.
Officiellement, ces changements visent à rationaliser les contrôles aux frontières et à offrir aux voyageurs de pays tiers une expérience de voyage sans problème dans l’espace européen de libre circulation.
The post Visa Schengen : bientôt une demande 100 % numérique appeared first on Visas & Voyages Algérie.