Zone euro L’inflation en août à son plus bas niveau depuis trois ans
Le taux d’inflation annuel dans la Zone euro est tombé à 2,2 % en août contre 2,6 % en juillet, atteignant son point le plus bas depuis juillet 2021, selon une estimation rapide publiée vendredi par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne (UE). Selon Eurostat, le principal moteur de l’inflation reste le prix des services, […]
Le taux d’inflation annuel dans la Zone euro est tombé à 2,2 % en août contre 2,6 % en juillet, atteignant son point le plus bas depuis juillet 2021, selon une estimation rapide publiée vendredi par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne (UE). Selon Eurostat, le principal moteur de l’inflation reste le prix des services, qui a connu une croissance annuelle de 4,2 % en août contre 4 % en juillet. Les prix des aliments, de l’alcool et du tabac ont enregistré un taux d’inflation annuel de 2,4 %, légèrement supérieur aux 2,3 % de juillet.
Les biens industriels non énergétiques ont quant à eux vu leur taux d’inflation diminuer, passant de 0,7 % en juillet à 0,4 % en août, tandis que les prix de l’énergie ont enregistré une croissance négative en août, en baisse de 3 %, contre une hausse de 1,2 % en juillet.
Parmi les États membres du bloc, la Belgique est le pays qui a enregistré le taux d’inflation annuel le plus élevé, à 4,5 % contre 5,4 % le mois précédent. L’Estonie et les Pays-Bas ont également vu des taux d’inflation élevés, avec 3,4 % et 3,3 %, respectivement.
À l’inverse, la Lituanie est le pays de l’UE qui a enregistré le taux d’inflation le plus faible, avec 0,7 % contre 1,1 % en juillet, suivie de la Lettonie, avec 0,9 % contre 0,8 % le mois précédent. L’Irlande, la Slovénie et la Finlande ont quant à elles enregistré des taux d’inflation de 1,1 % contre 1,5 %, 1,4 % et 0,5 % en juillet, respectivement. Parmi les principales économies du bloc, le taux d’inflation de l’Allemagne s’est établi à 2 % en août contre 2,6 % le mois précédent, l’indice des prix à la consommation (IPC) de la France s’étant établi à 2,2 % contre 2,7 %, celui de l’Espagne à 2,4 %, en baisse par rapport aux 2,9 % de juillet.
Réactions du marché
L’euro est resté ferme face au dollar après la publication des données sur l’inflation, probablement soutenu par l’inflation persistante dans le secteur des services. La monnaie unique s’échangeait à 1,1080 USD, maintenant la stabilité après deux sessions consécutives de baisse. Les rendements des obligations souveraines à 10 ans sont restés pratiquement inchangés en Allemagne après la baisse de jeudi, tandis qu’ils ont légèrement baissé de 3 points de base en France, en Italie et en Espagne. Les actions européennes ont poursuivi leur tendance à la hausse vendredi, l’Euro Stoxx 50 gagnant 0,6 %, se positionnant ainsi pour une quatrième semaine consécutive de hausse. Parmi les valeurs les plus performantes de l’Euro Stoxx 50, figurent Adidas, LVMH et Amadeus IT, qui ont progressé respectivement de 1,6 %, 1,4 % et 1,1 %.
Parmi les indices nationaux, le CAC 40 français a augmenté de 0,6 %, le FTSE MIB italien de 0,5 % et le DAX allemand de 0,1 %, ce dernier ayant atteint de nouveaux records au-dessus de 18 950 points au cours de la séance du matin. Agences
Quelle est votre réaction ?