Zone forestière de la cité Guirrech : Un espace naturel prisé en danger à Annaba ?

La journée printanière du vendredi 25 avril, des centaines de familles d’Annaba, fuyant le stress de la ville, avaient pris d’assaut un immense espace vert peuplé principalement de chênes-lièges. Ce lieu est situé aux abords de la route nationale 44, à la sortie ouest du chef-lieu de la commune de Berrahal, plus précisément allant des […] The post Zone forestière de la cité Guirrech : Un espace naturel prisé en danger à Annaba ? first appeared on L'Est Républicain.

Avr 28, 2025 - 00:35
 0
Zone forestière de la cité Guirrech : Un espace naturel prisé en danger à Annaba ?

La journée printanière du vendredi 25 avril, des centaines de familles d’Annaba, fuyant le stress de la ville, avaient pris d’assaut un immense espace vert peuplé principalement de chênes-lièges. Ce lieu est situé aux abords de la route nationale 44, à la sortie ouest du chef-lieu de la commune de Berrahal, plus précisément allant des limites de la zone industrielle jusqu’au quartier semi-rural Guirrech. Ce site verdoyant faisant face au parc semi-aquatique « Bôna Parc », encore à l’état sauvage et où les enfants trouvent certainement leur bonheur, attire de nombreuses familles qui viennent bivouaquer dans une ambiance bon enfant, loin de la pollution et du stress des grandes agglomérations. Des balades en pleine nature agrémentées d’un parcours sportif adapté à tous sont des scènes que l’on peut constater couramment dans une prairie naturellement aménagée. Cependant, et au grand dam des familles qui avaient l’habitude de pique-niquer dans les lieux, certaines parties de cet espace, relevant du secteur des forêts, commencent à attirer les personnes sans foi ni loi. En effet, tout en lançant un SOS en direction des pouvoirs publics pour protéger cet espace de loisirs, de repos et d’aération, des familles rencontrées sur les lieux signalent que des parcelles, situées loin des regards, ont été squattées par des individus, avec en prime l’installation de clôtures illicites. La wilaya d’Annaba connaît une forte croissance urbaine, surtout après la création des trois nouveaux pôles urbains : Kalitoussa, Aïn Djebara et Benmostefa Benaouda. Malgré les potentialités naturelles dont elle dispose, elle n’arrive pas à concrétiser un projet de tourisme de montagne ou la création de forêts récréatives dignes de ce nom. Les tentatives de certains opérateurs d’investir dans ce domaine ont été vite découragées par les services de la Conservation des forêts, qui donnent l’allure d’être totalement « hors connexion », dans la mesure où même les projets destinés aux populations rurales se trouvent, depuis deux ans, dans une profonde hibernation. Pour les écologistes et environnementalistes, ce site demande aujourd’hui plus que jamais « une protection rapprochée »

B. Salah-Eddine

The post Zone forestière de la cité Guirrech : Un espace naturel prisé en danger à Annaba ? first appeared on L'Est Républicain.