Campagne moisson-battage : D’importants moyens mobilisés à Médéa

Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2025 dans la wilaya de Médéa a été donné, ce dimanche, par le wali Djillali Doumi, à partir de l’exploitation agricole Si Dhaoui dans la commune de Hannacha (20 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya). Pour ce faire, le secteur a mobilisé d’importants moyens pour les besoins […] The post Campagne moisson-battage : D’importants moyens mobilisés à Médéa appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juin 16, 2025 - 02:41
 0
Campagne moisson-battage : D’importants moyens mobilisés à Médéa

Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2025 dans la wilaya de Médéa a été donné, ce dimanche, par le wali Djillali Doumi, à partir de l’exploitation agricole Si Dhaoui dans la commune de Hannacha (20 km à l’ouest du chef-lieu de wilaya). Pour ce faire, le secteur a mobilisé d’importants moyens pour les besoins de la campagne en renforçant son parc d’équipements agricoles comptant 26 moissonneuses-batteuses, 9 ensacheuses, 22 presses à balles et 15 presses à paille.

La campagne a commencé plus tôt dans certaines zones steppiques de la wilaya où pas moins de 4 327 ha ont déjà été moissonnés, selon les données fournies à l’occasion du lancement de la campagne moisson-battage.

Le wali a déclaré à cette occasion qu’il y a lieu de soutenir les agriculteurs et de faciliter le processus de livraison des récoltes, et ce, en renforçant les points de collecte et en facilitant le versement des sommes dues aux fellahs.

Le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur la protection des récoltes contre les incendies, demandant aux responsables de la direction des services agricoles de « créer un comité chargé d’évaluer les livraisons effectuées auprès de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Berrouaghia.

Cette dernière a, dans le cadre de sa mission la collecte et le stockage des récoltes, commencé, dès la fin du mois de mai, à accueillir les véhicules de gros tonnage remplis de céréales en provenance des coopératives du sud du pays.

Plusieurs cargaisons de semences ont été réceptionnées et déchargées dans les silos de la Coopérative avec une moyenne de 3 000 quintaux de céréales par jour et a mis son personnel en situation de permanence, soit en travail 24 heures/24 pour accueillir les véhicules en provenance du Sud et recevoir les récoltes des fellahs de la région. Etant donné que la chaîne de réception des cargaisons passe par «les phases de pesage, de vérification de la qualité des semences une fois élaguées des impuretés et de l’envoi d’échantillons des graines au laboratoire d’analyse pour agréage».

En outre, la CCLS a entrepris une campagne de sensibilisation en direction des fellahs et producteurs de céréales de la wilaya de Médéa sur la nécessité de livrer la totalité de leur récolte en céréales (blé dur, blé tendre et orge) à la Coopérative à travers ses différents points de collecte disséminés au niveau des principales communes céréalières. Car est-il rappelé, la livraison de la récolte à la CCLS relève du régime contractuel liant les producteurs, en application de l’article 3 de la loi de finances complémentaire 2022.

The post Campagne moisson-battage : D’importants moyens mobilisés à Médéa appeared first on Le Jeune Indépendant.