12e édition du Festival du cinéma d’Alger: Inscriptions ouvertes
Le commissariat du Festival international du cinéma d’Alger (Fica) a annoncé la tenue de sa douzième édition, prévue du 24 au 30 novembre prochain. Cet événement cinématographique, qui attire chaque année des cinéastes et des passionnés de cinéma du monde entier, promet une programmation riche et diversifiée. Les cinéastes souhaitant participer à cette édition peuvent […] The post 12e édition du Festival du cinéma d’Alger: Inscriptions ouvertes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le commissariat du Festival international du cinéma d’Alger (Fica) a annoncé la tenue de sa douzième édition, prévue du 24 au 30 novembre prochain. Cet événement cinématographique, qui attire chaque année des cinéastes et des passionnés de cinéma du monde entier, promet une programmation riche et diversifiée.
Les cinéastes souhaitant participer à cette édition peuvent inscrire leurs films à partir du 27 juillet 2024. La période de réception des films se poursuivra jusqu’au 27 août 2024. Les inscriptions se font exclusivement via le site officiel du festival : [ficadz.com](https://ficadz.com/wp/).
Cette année, le festival se distingue par son engagement marqué en faveur de la cause palestinienne. Fidèle à son soutien historique et constant, le Festival dédiera des activités et des événements spéciaux pour honorer le cinéma palestinien. Des institutions et des personnalités emblématiques qui œuvrent courageusement pour faire entendre la voix de la justice seront mises à l’honneur. Les noms de ces figures et entités seront révélés dans les semaines à venir, promettant des moments de reconnaissance et d’émotion intenses.
Pour rappel, la précédente édition du FICA a eu lieu en décembre 2022. Lors de cette cérémonie de clôture, un hommage a été rendu à la fondation « Shashat » (Ecrans) pour le cinéma de femmes », une institution nationale palestinienne, indépendante, non-gouvernementale et à but non lucratif. Elle œuvre, depuis sa création en 2005, au développement et au renforcement du jeune cinéma palestinien, surtout celui fait par les femmes. Un hommage très applaudi par l’assistance.
Environ 60 films, dont 25 en compétition officielle, avaient participé à la 11e édition du Festival annuel dédié au film engagé, organisé depuis 2011. Le long-métrage fiction « Limbo » de Ben Sharrock (Royaume-Uni) a raflé trois prix : le Grand prix long-métrage fiction ; la Médaille Gandhi décernée par le Conseil International du Cinéma et de la Télévision (CITC) et le Prix du public (catégorie long-métrage fiction). Le FICA a créé ce dernier prix afin de permettre au public d’être partie prenante, de donner son avis et surtout exprimer ses choix (ce prix concerne les trois catégories en compétition).
Zahia (Zehira) Yahi, qui été à la tête du Fica durant plusieurs années, a été démise de ses fonctions. C’est le producteur et expert en audiovisuel Mehdi Benaïssa qui prendra désormais le relai. Il sera assisté par le critique Ahmed Bedjaoui qui garde son poste de directeur artistique.
The post 12e édition du Festival du cinéma d’Alger: Inscriptions ouvertes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?