251 890 unités à attribuer à travers le pays: Le Président Tebboune lance une gigantesque distribution de logements

A la veille de la célébration du 62e anniversaire du recouvrement de l’indépendance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier, au coup d’envoi officiel de l’opération nationale de distribution de 251 890 logements, toutes formules confondues, depuis la Nouvelle-Ville de Sidi Abdallah, dans la banlieue sud-ouest d’Alger, où il est arrivé en […]

Juil 3, 2024 - 20:45
 0
251 890 unités à attribuer à travers le pays: Le Président Tebboune lance une gigantesque distribution de logements

A la veille de la célébration du 62e anniversaire du recouvrement de l’indépendance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, hier, au coup d’envoi officiel de l’opération nationale de distribution de 251 890 logements, toutes formules confondues, depuis la Nouvelle-Ville de Sidi Abdallah, dans la banlieue sud-ouest d’Alger, où il est arrivé en début d’après-midi.

Par Lynda Naili

Hier, en début d’après-midi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé dans la Nouvelle-Ville de Sidi Abdallah, dans la banlieue sud-ouest d’Alger, où il a donné le coup d’envoi officiel de l’opération de distribution de 251 890 logements à travers le territoire national. Ce déplacement a aussi été pour le chef de l’Etat l’occasion d’inaugurer sur place un quartier du nom du moudjhid feu «Athmane Belouizdad». Il a également effectué une inspection sur le projet de réalisation des 10 507 logements. A ce titre, commentant cette gigantesque opération de distribution de logements, le chef de l’Etat a indiqué qu’il s’agit là «d’un des fruits de l’indépendance que nous allons célébrer dans deux jours». Aussi, avant l’envoi du feu vert pour l’entame de cette distribution par les responsables locaux à travers les 58 wilayas du pays, le Président Tebboune a voulu «rendre à qui de droit», «un hommage pour avoir mené à bien la réalisation de ces programmes de logements, à commencer par le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi» qui, a-t-il souligné, est «à la tête d’un secteur sensible qui a connu des années durant des confrontations difficiles dont l’objectif était de laisser les citoyens livrés à eux-mêmes dans des problèmes de logement et dont l’ unique souhait était que le chaos et l’anarchie règnent dans ce secteur et dans le pays en créant une crise du logement». De ce fait, après ses remerciements adressés «tant au ministre qu’à l’ensemble des cadres de son département ministériel ainsi qu’au plus humble des employés, pour les efforts consentis dans la réalisation de ces habitations», le président a rappelé que «la Ville de Sidi Abdallah, il y a à peine une décennie, était un terrain nu, réparti, comme l’a été l’Algérie, à des individus, puis nous avons abrogé cette répartition et lancé ce programme ambitieux de créer une nouvelle ville à l’instar des autres pôles urbanistiques tels que Bouinane, Ali- Mendjeli…».
Pour le chef de l’Etat, «il est évident que ces efforts de l’Algérie soulèvent la jalousie, l’envie de nos ennemis». En dépit de cela, a-t-il souligné, «je dis que Sidi Abdallah et les autres nouvelles villes n’ont pas eu leur part dans la valorisation du développement national de la part de la presse et des médias». «Il est vrai que nous sommes là dans l’intérêt du citoyen, mais une reconnaissance de ces réalisations reste de mise», a-t-il ajouté.Et pour cause, a assuré le Président Tebboune, «il n’y a pas un seul exemple dans le monde qui peut nous concurrencer dans ces chiffres, dans ces réalisations». «Il n’y en a pas : ni dans les pays développés ni dans les moins développés», a-t-il martelé, avant d’exprimer son souhait pour que «les Algériens soient reconnaissants envers leur pays, leur chère patrie désormais libre au prix de rivières de sang de millions de chouhada, non pas envers les individus». Car pour lui, ces milliers de «logements qui seront distribués dès le 5 juillet prochain, à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie, sont un fruit parmi d’autres de cette indépendance». Et au chef de l’Etat, qui a présenté ses «félicitations à l’Algérie, aux Algériennes et Algériens pour leurs nouvelles habitations», de promettre de «poursuivre ce parcours jusqu’à couvrir l’ensemble des besoins en la matière». Dans ce contexte, le Président Tebboune a affirmé sa conviction, «tant au plan social, politique, qu’économique, que le logement est la véritable assise pour l’édification d’une économie forte». «Quand le bâtiment va, tout va», a-t-il dit, avant de souligner que «contrairement aux années précédentes, lors des premiers programmes de construction de logements, quand le bâtiment va, tout allait ailleurs, à travers des importations tous azimuts». Aussi, rendant grâce à Dieu, le Président Tebboune, affichant fierté et satisfaction, a déclaré qu’«aujourd’hui, le logement est intégré à 100 % algérien». «Ce sont ces étapes, a-t-il affirmé, qu’il faut mettre sur le compte des acquis de l’Algérie et non pas sur ceux qui cherchent encore à casser ce pays et à minimiser ce pays géant bâti par des géants, en témoignent des géants dont le défunt et humble moudjahid Athmane Belouizdad».

L’Algérie a réalisé de grands progrès dans le domaine de la recherche scientifique
Par ailleurs, le président de la République a affirmé que l’Algérie a réalisé de grands progrès dans le domaine de la recherche scientifique, saluant les efforts consentis par l’Armée nationale populaire (ANP), notamment en ce qui concerne la recherche de nouveaux outils scientifiques.Dans son allocution reprise d’un documentaire intitulé «Des élites dignes de poursuivre la marche», diffusé avant-hier soir sur la Télévision algérienne, et produit par la Direction de la communication, de l’information et de l’orientation de l’Etat-major de l’ANP, le président de la République a salué «les efforts consentis par l’ANP, notamment en ce qui concerne la recherche de nouveaux outils scientifiques à même de conférer à l’Algérie une plus grande immunité». Le Président Tebboune a, à ce propos, rappelé avoir déjà insisté sur l’importance de la recherche scientifique lors de l’inauguration de l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle, estimant que les actions «accomplies par l’ANP dans tous les domaines, en particulier celui de la recherche scientifique, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont permis à l’Algérie de faire des pas de géant en la matière».
Le film documentaire est revenu sur la cérémonie de sortie de promotions présidée par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, à l’Académie militaire de Cherchell (AMC) «défunt Président Houari- Boumediene», à savoir la 55e promotion de formation fondamentale, la 17e promotion de formation militaire commune de base et la 8e promotion d’officiers du cycle Master, sorties de cette prestigieuse citadelle de formation des cadres militaires, s’armant des différentes sciences, s’imprégnant des valeurs nationales et républicaines et conscients de tous les contextes et mutations marquant le monde d’aujourd’hui. Le film documentaire a recueilli les impressions des premiers lauréats honorés et de leurs proches, à travers lesquelles ils ont affirmé la détermination de l’élite militaire à accomplir pleinement ses missions, et exprimé leur attachement au serment de fidélité et être les porte-étendards des aïeux, en vue de défendre l’Algérie et de protéger sa souveraineté nationale. Le documentaire a, en outre, abordé la visite effectuée par le général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’ANP, à l’Académie militaire de Cherchell (AMC), la veille de la cérémonie annuelle de sortie des promotions, où il a présidé une rencontre d’orientation, lors de laquelle il a souligné l’importance que revêt le système de formation à l’ANP, en tenant compte du niveau d’instruction scientifique et cognitive, ainsi que des épreuves pratiques de l’officier diplômé.
L. N.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow