AADL3 : Une approche plus moderne des pôles urbains
Dans l’objectif d’améliorer durablement le cadre de vie des citoyens tout en répondant aux exigences modernes d’urbanisation, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions pour l’adoption d’une nouvelle approche dans la planification et l’aménagement des pôles urbains. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère. […] The post AADL3 : Une approche plus moderne des pôles urbains appeared first on Le Jeune Indépendant.
Dans l’objectif d’améliorer durablement le cadre de vie des citoyens tout en répondant aux exigences modernes d’urbanisation, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions pour l’adoption d’une nouvelle approche dans la planification et l’aménagement des pôles urbains. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.
Belaribi a insisté sur la nécessité d’élaborer des plans d’aménagement ayant une « vision prospective », fondée sur des « études scientifiques approfondies », lors de la réunion de travail qu’il a présidée, jeudi, dédiée aux préparatifs du lancement du programme de logements AADL 3 en présences des responsables de l’AADL, ainsi que des directeurs des départements de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction des wilayas d’Alger, Boumerdès, Blida et Tipasa
Le ministre a précisé que les études doivent permettre d’intégrer toutes les infrastructures publiques nécessaires (routes, écoles, hôpitaux, espaces verts, etc.) et de répartir les espaces disponibles de manière à créer des quartiers cohérents et fonctionnels. Ces plans doivent non seulement répondre aux besoins fondamentaux en matière de logement, mais aussi intégrer des espaces dédiés à la vie sociale, culturelle et sportive.
Lors de la séance de travail, la plateforme numérique a aussi été évoquée, afin de s’assurer qu’elle est prête à traiter le dossier AADL 3, permettant ainsi de contacter les souscripteurs dans le but de compléter leurs dossiers d’inscription. Le ministre a également mis en avant la nécessité de renforcer la communication avec les souscripteurs afin de finaliser leurs dossiers et garantir une prise en charge rapide et efficace. Il a souligné que la transparence du processus serait une des des priorités pour éviter les erreurs administratives et garantir l’égalité des chances pour tous les candidats.
Concernant, l’opération d’inscription au programme AADL 3, un exposé a été présenté sur le contrôle permanent du nombre de souscripteurs au niveau de la base de données. Selon les données, il a été recensé 14 403 40 inscrits via la plateforme numérique d’inscription au programme AADL 3. Toutefois, après le lancement des opérations d’enquête au niveau des différents fichiers nationaux pour s’assurer des conditions d’éligibilité des inscrits via la plateforme, 1 024 342 inscrits ont été validés à ce jour. La répartition par wilaya est : pour Alger 252 000 validations, Oran 86 400, Blida 45 500, Chlef 18 184, Laghouat 3 887, Batna 26 619, Béchar 1 403, Tlemcen 19 315, Annaba 26 122, Constantine 36 245, Béjaïa 20811 et Ouled Djellal 533.
A l’occasion de cette réunion de travail, les directeurs des services de l’urbanisme des wilayas concernées ont présenté leurs propositions pour l’aménagement de ces pôles. Ces propositions incluent la création de parcs publics, de complexes sportifs, et de centres culturels, afin de renforcer le tissu social des nouvelles zones résidentielles. Une attention particulière a été portée à l’importance d’une étude approfondie de la nature du sol, permettant d’adapter les constructions sur des terrains parfois difficiles.
Le ministre a demandé que chaque projet soit accompagné d’une étude détaillée sur la nature du sol, afin de déterminer la profondeur nécessaire pour les fondations des bâtiments, et de garantir la stabilité et la sécurité des constructions. Cette démarche vise à prévenir les risques liés aux conditions géologiques spécifiques de certaines zones. Il a également insisté sur la nécessité d’assurer une parfaite coordination avec les autorités locales pour garantir la connectivité des nouvelles zones aux réseaux essentiels, tels que l’eau potable, l’électricité, le gaz et les systèmes d’assainissement.
Impératif de finaliser le programme AADL2
En outre, lors de cette rencontre, M. Belaribi a insisté sur l’importance de clore définitivement le programme AADL 2, qui concerne un grand nombre de souscripteurs. L’une des priorités de la réunion était donc de résoudre le problème des souscripteurs qui n’ont pas encore reçu leurs certificats d’affectation, ou qui attendent toujours d’être logés. Les responsables présents ont fait un point détaillé sur l’état d’avancement des projets de ce programme dans les wilayas concernées, notamment Alger, Boumerdès et Tipasa, où plusieurs logements sont actuellement excédentaires. Ces derniers seront distribués principalement en faveur des souscripteurs ayant déposé des recours. Une attention particulière a été donnée à la gestion des listes d’attente et à la résolution des litiges, afin de garantir une distribution équitable et rapide des logements restants.
The post AADL3 : Une approche plus moderne des pôles urbains appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?