Culture : Le SILA 2024 ouvre ses portes avec plus de 1000 éditeurs.

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, a donné le coup d’envoi, jeudi à Alger, du Salon international du livre d’Alger (SILA) qui coïncide avec le 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président du Conseil supérieur de la […] L’article Culture : Le SILA 2024 ouvre ses portes avec plus de 1000 éditeurs. est apparu en premier sur Dzair World.

Nov 9, 2024 - 14:32
 0
Culture : Le SILA 2024 ouvre ses portes avec plus de 1000 éditeurs.

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, a donné le coup d’envoi, jeudi à Alger, du Salon international du livre d’Alger (SILA) qui coïncide avec le 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, de nombre d’écrivains et de Moudjahidine, du ministre de la Culture du Qatar, Cheikh Abdulrahman bin Hamad Al Thani et de l’ambassadeur du Qatar en Algérie, M. Abdulaziz Ali Al-Naama, dont le pays est invité d’honneur.

Pour cette 27ème édition, Mme Mouloudji a assuré que tout avait été mis en œuvre pour que le programme culturel « soit diversifié, riche et au diapason de la vie culturelle nationale, arabe et universelle ».

« Nous avons aussi veillé à ce que de grandes figures de la culture soient honorées et que des hommages soient rendus aux grands écrivains disparus », a-t-elle poursuivi.

Concernant le choix du Qatar, la ministre a précisé que la présence du petit Etat du Golfe allait permettre « de découvrir la richesse et la profondeur de la culture qatarie et son apport foisonnant à la culture arabe et humaine en général ». 

Estimant que le livre demeurera un « vecteur de dialogue civilisé » entre les peuples et les nations, et un moyen de diffusion « des valeurs humaines entre eux », a-t-elle expliqué. 

De son côté, l’ambassadeur du Qatar en Algérie a estimé que les relations culturelles « étroites » entre les deux pays se sont construites « sur des bases solides qui remontent à la Révolution algérienne ».

Il a ensuite souligné la volonté d’Alger et de Doha d’avoir contribué, au fil des décennies, « au renforcement des relations bilatérales, au rapprochement des deux peuples et à la mise en place d’une passerelle de coopération culturelle solide » tout en créant des opportunités d’échange d’expériences « visant à promouvoir la dynamique créative dans les domaines des arts, de la littérature et de la pensée », a-t-il fait savoir.

Organisé sous le haut patronage du président de la République, le SILA 2024, placé sous le thème « Lire pour triompher », regroupe cette année 1.007 éditeurs de 40 pays, – dont 290 algériens -, et plus de 300.000 titres.        

Mansouria Fodeili

L’article Culture : Le SILA 2024 ouvre ses portes avec plus de 1000 éditeurs. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow