Défaillance des entreprises privées : 18 000 logements transférés à des promoteurs publics
Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a affirmé, jeudi, lors d’une séance plénière à l’APN, qu’environ 18 000 unités de logement, appartenant à des promoteurs privés défaillants, ont été attribuées à des promoteurs publics afin de les finaliser. Il a précisé que ces unités faisaient partie de projets abandonnés par les promoteurs privés, dont […] The post Défaillance des entreprises privées : 18 000 logements transférés à des promoteurs publics appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a affirmé, jeudi, lors d’une séance plénière à l’APN, qu’environ 18 000 unités de logement, appartenant à des promoteurs privés défaillants, ont été attribuées à des promoteurs publics afin de les finaliser.
Il a précisé que ces unités faisaient partie de projets abandonnés par les promoteurs privés, dont 3 429 ont été attribuées aux Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI), tandis que l’Agence nationale pour l’amélioration du logement et le développement (AADL) a été impliquée pour la réalisation de 12 769 unités, et 3 227 unités ont été confiées aux agences immobilières régionales.
Le ministre a également indiqué que le nombre de projets de logements publics aidés (LPA), ayant accusé un retard en raison de la défaillance des promoteurs privés, est passé de 95 000 unités en 2020 à près de 38 000 unités. Actuellement, après l’intervention de l’Etat pour parachever et relancer ces projets en difficulté, a relevé le ministre, ajoutant que d’autres projets sont en cours de traitement au niveau de la justice ou en attente de finalisation des procédures juridiques nécessaires à la résiliation des contrats et à la réattribution des projets. Car selon le ministre, l’annulation des contrats et la réattribution des projets nécessitent des procédures administratives complexes.
En ce qui concerne les promoteurs immobiliers, le ministre a précisé que 10 796 entreprises ont reçu des autorisations pour la promotion immobilière, mais en raison de l’incompétence de certains, 1 865 agréments ont été annulés à l’échelle nationale par le Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière.
Dans un autre domaine, M. Belaribi a abordé la question des bâtiments construits avec de l’amiante, soulignant que leur élimination fait partie des priorités du gouvernement en raison de la dangerosité de ce matériau. À ce jour, 3 797 unités ont été recensées au niveau national comme étant en matériau amianté. Pour ce qui est de la lutte contre les logements précaires et l’éradication des bidonvilles, le ministre a annoncé la mise à disposition de 389 000 logements sociaux pour cette opération à travers le pays.
The post Défaillance des entreprises privées : 18 000 logements transférés à des promoteurs publics appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?