Accidents de la circulation : 21 morts et 536 blessés en 48 heures
Le carnage sur les routes se poursuit malgré les nombreux efforts menés au cours de ces dernières années pour stopper cette hécatombe. Les accidents de la route ont fait 21 morts et 536 autres blessés en 48 heures seulement à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public hier par les services de […] The post Accidents de la circulation : 21 morts et 536 blessés en 48 heures appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le carnage sur les routes se poursuit malgré les nombreux efforts menés au cours de ces dernières années pour stopper cette hécatombe. Les accidents de la route ont fait 21 morts et 536 autres blessés en 48 heures seulement à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public hier par les services de la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Skikda, avec 4 morts et 2 blessés, suite à une collision entre 3 véhicules légers, survenue sur la RN 44, commune de Azzaba, note la même source. Ces tragiques événements ont fait resurgir le débat sur le phénomène des accidents de la route, qui enregistre des taux élevés malgré les campagnes de sensibilisation menées régulièrement par les autorités compétentes.
Parmi les facteurs ayant contribué à ces accidents de la route, le responsable de la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR), M. Naït El Hocine, a cité le non-respect des mesures de sécurité par les motocyclistes, notamment le port du casque, ainsi que les dépassements dangereux au niveau des autoroutes et des voies connaissant un trafic dense, provoquant ainsi de nombreux accidents de la circulation. Il a, à cet égard, réaffirmé l’importance de la formation et de la participation des auto-écoles aux efforts de l’Etat visant à réduire les accidents de la route et leurs conséquences.
Selon les chiffres dévoilés par M. Naït El Hocine, 11 162 accidents de la route, ayant fait 1 446 morts et 14 852 blessés, ont été enregistrés entre janvier et mai 2024. Une augmentation a été enregistrée dans le nombre d’accidents (+7,10 %) et le nombre de morts (+2,99 %) par rapport à la même période de 2023.
La wilaya d’Oran arrive en tête en termes de nombre d’accidents et de victimes, avec 512 accidents et 69 morts, suivie d’Alger avec 496 accidents et 65 décès. Les jeunes ont été à l’origine de pas moins de 4 252 accidents (30 %) et les détenteurs d’un permis de conduire de moins de cinq ans ont causé 5 767 accidents (41,92 %), selon l’intervenant.
Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 14 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant de chauffe-eau au niveau des wilayas d’Alger (5 personnes), Tipasa (6) et Constantine (3 personnes).
Concernant le dispositif de surveillance des plages, les unités de la Protection civile ont effectué 2003 interventions pour le sauvetage de 1 445 personnes de la noyade, dont 413 personnes ont été prises en charge sur les lieux et 123 autres ont été évacuées vers les hôpitaux. La Protection civile a toutefois déploré le décès de 5 personnes par noyade au niveau des wilayas de Mostaganem, Oran, Tipasa et Tlemcen.
Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraie a procédé, durant la même période, à l’extinction de 48 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, ajoute le communiqué.
The post Accidents de la circulation : 21 morts et 536 blessés en 48 heures appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?