Achat des fournitures scolaires : A la recherche de bonnes affaires
La course pour l’achat des fournitures scolaires a commencé très tôt cette année. Les familles sont de plus en plus nombreuses à effectuer leurs achats en plein vacances d’été pour éviter une éventuelle hausse des prix à la rentrée scolaire. Les parents tiennent, ainsi, à ce que leurs enfants abordent la rentrée en toute sérénité. […] The post Achat des fournitures scolaires : A la recherche de bonnes affaires appeared first on Le Jeune Indépendant.
La course pour l’achat des fournitures scolaires a commencé très tôt cette année. Les familles sont de plus en plus nombreuses à effectuer leurs achats en plein vacances d’été pour éviter une éventuelle hausse des prix à la rentrée scolaire. Les parents tiennent, ainsi, à ce que leurs enfants abordent la rentrée en toute sérénité.
Certains parents d’enfants scolarisés, pour diminuer un peu le choc des prix vertigineux, préfèrent préparer la rentrée scolaire à l’avance, profitant ainsi des promotions faites par certaines librairies ou autres espaces de vente d’articles scolaires durant la période d’été.
Tabliers, cartables, cahiers… Des familles quittent les librairies les mains pleines. Les différents espaces de vente de fournitures scolaires sont loin d’être désertées. « C’est vrai qu’il est encore tôt, mais je ne pars en vacances avec ma petite famille qu’à la fin août-début septembre. Alors autant évacuer la corvée », explique Salima, maman de deux petits garçons, tous deux scolarisés dans le cycle primaire.
Comme beaucoup d’autres, elle n’a pas attendu le dernier moment pour s’adonner au rituel de l’achat des fournitures scolaires. « J’ai profité de la période des congés et j’ai fait l’essentiel des emplettes scolaires au mois de juillet, car cela coûte un peu moins cher qu’à l’approche de la rentrée scolaire. De plus, je préfère profiter du salaire de ce mois d’août pour prendre quelques jours de vacances », affirme Ahmed, 51 ans, père de 4 enfants, tous scolarisés.
« Moi, ça m’est égal de le faire maintenant ou plus tard. C’est surtout mon mari qui m’a poussée à faire les achats d’articles scolaires à l’avance. Et puis, l’avantage c’est qu’on a plus de choix qu’en septembre», confie Nawel, maman de trois enfants, dont deux sont au cycle moyen.
Côté librairies, Abderrahmane, propriétaire d’une papeterie à Boudouaou, dans la wilaya de Boumerdès, veille à conseiller les familles pour allier qualité et prix dans le choix des articles scolaires. « Nombreuses sont les écoles qui donnent la liste de plus en plus tôt. Donc, c’est vrai que, nous aussi, on joue le jeu », a-t-il dit.
Selon lui, l’achat des fournitures dès le mois de juillet est une tendance qui a commencé il y a quatre ou cinq ans. Désormais, peu de familles font les courses en septembre. Le phénomène a contraint les commerçants à s’adapter. « Nos rayons sont prêts. Toutes les fournitures sont déjà arrivées pour satisfaire la demande des mois de juillet et d’août. Maintenant, on attend les clients, en attendant ceux qui s’y prennent après la rentrée scolaire », affirme un autre propriétaire d’une librairie.
Les réseaux sociaux à la rescousse
Si de nombreuses familles font encore leurs emplettes dans les librairies et autres espaces destinés à la vente des articles scolaires, d’autres ont franchi le pas et ne peuvent plus se passer d’internet pour réaliser leurs achats. Plusieurs sites ou pages de vente Facebook offrent, en effet, un large choix, et ce à des prix concurrentiels.
Les fournitures scolaires sur internet sont, selon certaines familles, le moyen le plus efficace pour pouvoir comparer les prix, remplir un panier sans devoir se déplacer et éviter, de ce fait, la foule des librairies et supermarchés, et ce en un simple clic.
Ainsi, des dizaines de pages sur Facebook ont déjà commencé à proposer toutes sortes d’articles. « Parfois, je tombe sur de bonnes affaires, sur des produits moins chers par rapport aux librairies », confie Asma. « Suite à une annonce sur Facebook, j’ai acheté deux tabliers et deux cartables pour mes filles jumelles à, respectivement, 1 600 DA et 3 000 DA, alors que les mêmes articles coûtent plus chers ailleurs », ajoute-t-elle.
Cette mère de famille considère que l’achat en ligne est beaucoup plus facile que de se déplacer dans plusieurs endroits afin de dénicher les bonnes affaires. De plus, cela permet de gagner du temps, Il convient de souligner que cette année encore, la facture des affaires scolaires pèsera lourd sur le porte-monnaie des ménages, notamment ceux ayant plus d’un enfant à charge. Une double peine pour les parents, dont le pouvoir d’achat est déjà fortement fragilisé par l’augmentation inexpliquée et anarchique des prix. Les affaires scolaires connaissent, en effet, une hausse de prix exceptionnelle.
Une situation qui a interpellé aussi le ministère de l’Education nationale qui adresse, chaque année, aux directions de l’éducation une circulaire dans laquelle les établissements scolaires des trois paliers éducatifs sont appelés à afficher le plus tôt possible les listes des fournitures nécessaires, et ce afin de permettre aux parents d’élèves de les acheter avant la rentrée des classes.
Pour sa part, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait initié une campagne de sensibilisation en préparation des manifestations commerciales organisées en prévision de la rentrée scolaire 2024/2025, en impliquant tous les acteurs, notamment les producteurs, les importateurs, les grossistes et les détaillants, avec l’objectif d’assurer la vente directe au consommateur. Ainsi, et à travers la mise en place de ces marchés de proximité, les parents, notamment ceux à faibles revenus, vont certainement pouvoir respirer.
Avec les foires et autres manifestations commerciales prévues, le ministère veut contribuer à réunir toutes les conditions contribuant à réussir la rentrée scolaire pour plus de 11 millions d’élèves, dont la date n’a pas encore été fixée par le département de Belabed.
The post Achat des fournitures scolaires : A la recherche de bonnes affaires appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?