L’approbation du mécanisme d’exercice d’activités économiques dans le cadre de la formule de l’auto-entrepreneur au profit des fonctionnaires de la Fonction publique interviendra avant la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé Yacine Oualid El Mahdi, ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, avant-hier soir depuis Mascara.
Par Lynda Naili
Lors d’une rencontre avec des porteurs de projets innovants et de start-up et des entrepreneurs de la wilaya, organisée au Centre des congrès «Emir Khaled» au siège de la wilaya de Mascara, le ministre a souligné qu’«une étude automatique est actuellement en cours pour ouvrir l’exercice d’activités économiques au titre de la formule de l’auto-entrepreneur en faveur des fonctionnaires de la Fonction publique, qui sera approuvée avant la fin de l’année en cours». Il a indiqué que ce mécanisme s’inscrit dans le cadre d’un amendement de la loi sur la Fonction publique, portant sur l’ouverture aux fonctionnaires publics le champ d’exercer une activité économique après les heures de travail et de bénéficier des avantages de la formule de l’auto-entrepreneur dont le statut a été également adopté en novembre 2022, au même titre que la nouvelle loi complétant l’ordonnance relative au statut général de la Fonction publique.
De ce fait, l’approbation du mécanisme d’exercice d’activités économiques dans le cadre de la formule de l’auto-entrepreneur viendra «organiser les nouvelles activités économiques libérales et inciter les promoteurs à intégrer l’économie formelle», a déclaré Yacine Oualid El Mahdi à l’issue du vote ayant permis l’adoption, en novembre 2022, du projet de loi sur le statut de l’auto-entrepreneur. Une loi qui, a-t-il dit, viendra «libérer l’esprit d’initiative dans le domaine de l’entrepreneuriat».
En outre, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à encourager et à soutenir l’entrepreneuriat et la création de richesse et d’emplois, et à la faveur de la nouvelle loi sur le statut général de la Fonction publique autorisant la reconversion professionnelle des fonctionnaires, Yacine Oualid El Mahdi a, lors de ses différentes interventions, appelé ces derniers à s’orienter vers la création d’entreprise. Parallèlement à cela, évoquant respectivement les stratégies innovantes de l’écosystème des start-up en Algérie, les avantages fiscaux et les facilitations administratives encourageant les Algériens à accéder au monde de l’entrepreneuriat parmi lesquelles la création de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur, il a également souligné l’importance de la contribution des grandes entreprises aux soutien des strat-up et aux efforts visant à augmenter la valeur de l’investissement dans la recherche et le développement en Algérie. Et pour cause, celle-ci, ouvrant de nouveaux horizons aux fonctionnaires âgés d’au moins 55 ans et justifiant d’une ancienneté de trois années au minimum, permet à l’employé désirant lancer son entreprise de bénéficier d’un congé sans solde d’une durée maximale d’un an, accordé une seule fois durant sa carrière professionnelle. Toutefois, ce congé, sous réserve d’une justification présentée à l’employeur, peut être renouvelé de six mois au maximum. Dans ce cadre, outre la suspension de sa rémunération, la nouvelle loi énonce aussi que la mise en congé du travailleur désirant créer son entreprise entraîne aussi la cessation du bénéfice de ses droits à l’ancienneté et à la promotion. Néanmoins, il continuera de jouir de ses droits à la couverture sociale.
Cela étant, Oualid El Mahdi Yacine, qui plus tôt a présidé la cérémonie d’ouverture du Salon régional de commercialisation des produits des bénéficiaires du dispositif de microcrédit qui se tient à Mascara à l’initiative de la Direction générale de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), a annoncé que son département ministériel ouvrira bientôt des centres de développement de l’entrepreneuriat au niveau d’instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle dans le pays, dans le cadre de ses efforts visant à élargir le champ de la formation entrepreneuriale qui touchera aussi les stagiaires de ces établissements. Il a également annoncé le lancement prochain de l’aménagement de deux espaces dans les communes de Sig et de Mascara pour abriter des start-up. Cette opération sera concrétisée en compagnie des autorités de wilaya, a-t-il fait savoir.
L. N.