Agressions sur les autoroutes: Les alertes de la gendarmerie
La Gendarmerie nationale met en garde les automobilistes face à une nouvelle vague d’agressions qui se propage, ces derniers temps, sur les autoroutes et aux abords des stations-service. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de ce corps de sécurité. Le centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale invite les usagers de la […] The post Agressions sur les autoroutes: Les alertes de la gendarmerie appeared first on Le Jeune Indépendant.
La Gendarmerie nationale met en garde les automobilistes face à une nouvelle vague d’agressions qui se propage, ces derniers temps, sur les autoroutes et aux abords des stations-service. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de ce corps de sécurité.
Le centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale invite les usagers de la route à faire preuve de prudence face à ces pratiques malveillantes commises par des individus malintentionnés, et dont de nombreux citoyens ont été victimes.
En effet, la Gendarmerie nationale fait état d’une recrudescence du phénomène d’arnaque et d’agression sur les routes, notamment au niveau des autoroutes. A travers sa page Tariki, ce corps de sécurité lance un appel aux Algériens à ne pas s’arrêter dans les zones isolées et sur les axes principaux, afin d’éviter de tomber dans ces pièges bien montés par les agresseurs.
Ce phénomène repose essentiellement sur l’ingéniosité de certaines personnes, qui recourent à chaque fois à de nouvelles méthodes et techniques d’arnaque pour exploiter la gentillesse des conducteurs et parvenir à leurs fins criminelles. L’une des arnaques les plus courantes consiste à simuler une panne pour attirer les conducteurs, qui, par empathie, s’arrêtent pour leur venir en aide. C’est à ce moment-là que les malfaiteurs en profitent pour harceler leurs victimes et spolier leur argent ou d’autres objets de valeur.
Une autre méthode d’agression sur les routes, selon la gendarmerie, consiste à accrocher un sachet en plastique rempli de produits alimentaires à la poignée de la portière des voitures, côté passager. Par la suite, les agresseurs poursuivent le véhicule ; lorsque le sachet attire l’attention du conducteur, ce dernier s’arrête pour voir de quoi il s’agit. C’est alors que les agresseurs interviennent pour l’agresser et lui voler ses affaires personnelles.
Ce piège pernicieux est souvent tendu aux conducteurs lorsqu’ils sont seuls dans leurs véhicules. Les agresseurs attendent que la personne s’arrête devant un café, un restaurant ou une station-service pour passer à l’action.
Face à cette situation, et pour se protéger contre ces formes d’agression, la Gendarmerie nationale appelle les citoyens à la vigilance et leur recommande de ne plus faire confiance aux inconnus. Elle les invite à contacter le numéro 1055 ou à consulter le site web ppgn.mdn.dz pour signaler tout cas suspect ou obtenir de plus amples informations.
Il convient de noter que de nombreux actes de vol et d’agression sur les autoroutes sont régulièrement signalés par les automobilistes. Les cas d’agression à l’arme blanche sur les routes du pays seraient même devenus très courants. Le dernier en date a eu lieu au début du mois d’octobre et concerne un acte d’agression commis par un individu, avec la complicité d’une autre personne, qui a subtilisé de l’argent et d’autres objets aux victimes, et ce en se servant d’un véhicule touristique.
Selon la Gendarmerie nationale de la commune des Eucalyptus à Alger, le mis en cause ciblait ses victimes au bord de la route, leur proposant de les transporter gratuitement à leur destination, puis s’arrêtait dans un endroit isolé pour les agresser avec l’aide de son acolyte.
La personne en question a été arrêtée par les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale « après avoir reçu plusieurs plaintes des victimes d’agression et de vol avec violence impliquant le même individu », a précisé la même source.
Devant cet état de fait, les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance et à ne pas répondre aux fausses demandes d’aide ou aux autres mises en scène. Il est également important de penser à verrouiller les portes du véhicule et de ne s’arrêter que dans des zones sécurisées.
The post Agressions sur les autoroutes: Les alertes de la gendarmerie appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?